Récupération de données

Disque dur – Android – iPhone – Serveurs – NAS – RAID

Laboratoire de récupération de données avec salle blanche en France

03 83 40 50 40

Accueil > Services et solutions > Récupération de données > Récupération de données de serveur NAS HP

Récupération de données
de serveur NAS HP

Pour les grandes organisations, avoir accès à des serveurs NAS robustes pour gérer leurs données et supporter une grande charge de travail est essentiel. Les serveurs NAS des gammes HP, ou Hewlett-Packard, répondent aux besoins des entreprises en matière de stockage et de gestion de données.

Ils ne sont pourtant pas infaillibles ! Une panne, une erreur de fonctionnement ou un quelconque problème peuvent conduire à une perte de données, ce qui peut être une véritable catastrophe pour l’activité de l’entreprise, surtout si aucune sauvegarde n’a été réalisée.

Ne perdez pas vos fichiers : contactez-nous pour mettre en place des solutions de récupération de données !

Qu’est-ce qu’un serveur NAS HP ?

Un serveur NAS, de l’anglais Network Attached Storage, est un serveur autonome. Il est conçu principalement pour le service de fichiers : un ordinateur connecté à son réseau peut accéder aux fichiers sur ses disques.

Différents types d’appareils peuvent faire office de serveur. Une architecture courante pour un serveur NAS est l’architecture RAID (Redundant Array of Independent Disks), qui répartit les données sur plusieurs disques dans le but d’améliorer les performances ou de réduire les risques de pertes de fichiers.

L’acronyme HP quant à lui désigne Hewlett-Packard, qui manufacture de nombreux produits informatiques, des ordinateurs portables de la gamme Pavilion jusqu’aux serveurs ProLiant. Bien que ces appareils soient robustes et bien adaptés à la mise en place d’un serveur NAS, les risques de perte de données existent toujours.

Heureusement, Data LabCenter est à vos côtés !

Types de panne sur votre disque et vos serveurs

Les pannes de serveurs NAS HP peuvent avoir des origines diverses, difficiles à identifier. On peut par exemple distinguer  :

  • Les pannes logiques affectent les fichiers, sans dégâts matériels, comme une erreur de logiciel ou un problème avec le système d’exploitation ;
  • Les pannes physiques affectent le matériel lui-même, par exemple suite à un choc physique, une surtension ou une surchauffe ;
  • Les pannes de firmware concernent le logiciel interne du serveur NAS HP, qui l’empêchent de fonctionner correctement.

De plus, on parle aussi de “pannes multiples” quand plusieurs problèmes de différentes catégories surviennent en même temps. Cela peut rendre l’opération de récupération plus délicate, mais pas de panique : que la panne ait pour origine une erreur humaine ou des éléments extérieurs, nous sommes là pour vous proposer des solutions à la carte !

Nos compétences en récupération de données de serveurs NAS

L’anatomie d’une infrastructure serveur n’a rien de simple. Architecture RAID, array de disques, modular ou blade server, switches : s’y retrouver demande une expertise précise

C’est sans parler du système d’exploitation, qui peut varier d’un serveur à un autre. C’est souvent Linux, mais parfois aussi Windows Server. On trouve rarement un système Mac pour l’utilisation des serveurs. Dans tous les cas, nous sommes formés à leur utilisation : vos serveurs NAS HP sont entre de bonnes mains !

Data LabCenter est un laboratoire spécialisé dans la récupération de données depuis un disque, SSD, carte mémoire ou tout autre support de stockage. Nous vous proposons un service personnalisé : 

  • Un devis sur mesure selon la nature de votre erreur ;
  • Une cellule d’urgence pour procéder à la récupération des données perdues même les week-ends et jours fériés ;
  • Un système de sécurité de pointe pour protéger vos disques et fichiers sensibles pendant la récupération des données ;
  • Des installations spécialisées pour réparer votre disque en cas de panne matérielle et procéder sans encombre à la data recovery (salle blanche, matériel délicat pour intervenir sur le disque, etc.).

Nous prenons en charge toutes les séries de serveurs NAS et produits de stockage de Hewlett-Packard, quelle que soit la gamme : ProLiant, StorageWorks et bien d’autres.

Attention aux logiciels de récupération de données !

Si un disque ou un serveur NAS a subi une perte de données, il peut être tentant de faire appel à un logiciel de data recovery pour retrouver vos fichiers. La perspective d’une récupération rapide est séduisante, mais il faut y résister à tout prix !

En effet, les logiciels trouvés sur Internet sont au mieux peu fiables, au pire dangereux. Ils ne sont pas forcément adaptés à votre problème ni prévus pour la récupération de données sur un serveur NAS de Hewlett-Packard. La moindre erreur pourrait conduire à l’effacement pur et simple de tous vos fichiers, sans possibilité de récupération !

Prudence donc : pour ce qui est de corriger une panne sur vos disques ou vos serveurs, mieux vaut vous en remettre à un service expert.

 Les mesures de sauvegarde à mettre en place

Plutôt que de vous fier à des logiciels peu recommandables, vous pouvez aussi mettre en place des solutions préventives. La plus simple est de faire une sauvegarde des fichiers sur vos serveurs NAS HP.

Pour préserver vos données, pensez à réaliser cette sauvegarde régulièrement. Utilisez un support de stockage externe : un disque dur, un SSD, voire une carte mémoire pour les fichiers les moins volumineux. Conserver vos données sur un autre disque vous permettra de les récupérer facilement en cas de corruption ou de panne de votre serveur.

Bien entendu, il s’agit d’une mesure préventive. Si vos données sont corrompues ou que les disques de vos serveurs NAS HP sont endommagés, contactez-nous et nous trouverons ensemble des solutions adaptées.

Faites confiance à Data LabCenter

Faire confiance à nos experts en data recovery, c’est la garantie d’accéder au meilleur service possible pour vos serveurs NAS HP. Nos connaissances en récupération de données et en produits Hewlett-Packard vous assurent que votre disque sera pris en charge par des spécialistes.

Contactez-nous pour demander un diagnostic et un devis gratuit. Nous vous garantissons de faire tout notre possible pour assurer la récupération des données de votre serveur NAS HP. 

Le mot du technicien

Notre laboratoire dispose de toutes les technologies permettant de travailler sur les disques durs après tous types d’incidents.

resultats-verifies

Rétablir un accès sécurisé aux données

Le disque dur possède de nombreuses pièces mécaniques travaillant autour des surfaces magnétiques contenant vos données. Notre objectif premier est de retirer tout obstacle pouvant entraver la lecture des surfaces magnétiques, remplacer les éléments électromécaniques défectueux et rétablir un accès.
Une fois sécurisées, les données seront transférées vers un nouveau support par nos spécialistes.

Controle

Récupération de données après effacement

Dans le cadre d’un effacement / formatage, la surface magnétique sera analysée afin de retrouver vos données perdues.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de retrouver vos données après une procédure d’effacement.
Nous disposons de méthodes permettant de retrouver toute votre arborescence même après une longue période d’effacement. Pour les cas les plus complexes, nous effectuons des recherches de fichiers par signature, plus communément appelé “Carving”, pour obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles.

choc

Impact des chocs et des vibrations

Les chocs et les vibrations sont extrêmement dangereux pour ce type de média. Un disque dur mécanique stocke ses données en écrivant sur des plateaux recouverts d’une surface magnétique. Les plateaux tournent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 000 tr/min. A cette vitesse, un choc peut induire une détérioration de la surface magnétique par les têtes de lecture.

ico-meilleur-prix-recuperation-de-donnees

La menace de la poussière

La poussière est un ennemi redoutable pour les disques durs mécaniques. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer les manipulations telles que le contrôle, le changement de bloc de têtes ou une extraction des plateaux, dans une salle blanche et sous une hotte à flux laminaire. La surface de flottement entre les têtes de lecture et les plateaux est si faible, qu’une simple particule de poussière suffirait à détruire les données contenues sur le disque.

contact-recuperation-de-donnees

Signalez vos symptômes dès le début

Afin de mieux évaluer la prise en charge de votre disque dur, il est important d’indiquer un maximum de symptômes avant l’incident.

Certains problèmes rencontrés sont symptomatiques et leurs connaissances permettent de gagner un temps précieux pour récupérer vos données.

Vous avez la possibilité d’expliquer votre problème sur le dossier de prise en charge téléchargeable sur le site.