La récupération de données, comment ça marche ?


processus de récupération de données

Récupération de données en salle blanche

Photos, films, documents de travail : stocker des informations fait partie de notre quotidien avec la démocratisation des appareils numériques. Pour les professionnels de tous horizons comme pour les particuliers, le stockage de données se révèle indispensable à l’heure du Big Data. Mais malgré les technologies de pointe utilisées pour la conception du matériel high-tech, disques durs, serveurs ou smartphones ne sont pas à l’abri d’une panne pouvant occasionner une perte de données. Heureusement, dans de nombreux cas, les données sont récupérables.

Le coup de la panne

Les premiers pas des enfants, les portraits de famille, les films de vacances… Les données privées ont bien souvent une valeur sentimentale. Perdre ces fichiers, c’est perdre une partie de sa mémoire. Et l’incident peut avoir une portée dramatique dans le monde de l’entreprise. La perte de données professionnelles comme des fichiers confidentiels, des travaux en cours ou des documents liés à la comptabilité peut mettre en péril l’existence même de la société.

Mais comment ces données disparaissent-elles ?

Le plus souvent, il s’agit d’une défaillance du matériel de stockage. L’origine d’une panne d’un disque dur peut avoir de nombreuses causes :

  • Les pannées électroniques

    Elles sont provoquées par des dysfonctionnements au niveau des circuits électriques résultant souvent d’un choc électrique lui-même provoqué par un pic ou une chute de tension par exemple. Il est alors nécessaire de réparer, remplacer ou reprogrammer les composants électroniques.

  • Les pannes mécaniques

    Les pannes mécaniques ont pour origine un choc, une infiltration d’eau ou de poussière, suite à un choc, des vibrations ou une manipulation en fonctionnement par exemple. Les têtes de lecture ou le moteur peuvent être endommagés, les têtes de lecture ne fonctionnent plus ou les disques ont subi une déformation physique. Il n’existe pas d’autre choix qu’une intervention en salle blanche.

  • Les pannes logiques

    Les pannes logiques sont les plus bénignes, car elles ne touchent pas à l’intégrité physique du support. La corruption est liée à une perte de partition, à un formatage voire à un virus. Il s’agit fréquemment d’une mauvaise manipulation. La résolution du problème est donc moins complexe, mais l’intervention d’un professionnel est requise pour effectuer la bonne action. Les pannes firmware sont un exemple de panne logique qui atteint le système qui gère le fonctionnement du disque dur.

Dans le cas d’une panne de disque dur, l’utilisation d’un matériel spécialisé et notamment d’une salle blanche est indispensable pour récupérer vos données. Réaliser cette opération délicate chez soi est tout bonnement impossible ou voué à l’échec. Ouvrir un disque dur en dehors d’une salle blanche compromet toute tentative ultérieure de récupération de données.

S’adresser à un professionnel de la récupération de données

Récupérer les données perdues est une opération délicate. Des compétences en micro-mécanique, en électronique, en développement et en programmation sont indispensables. Pour démonter un support de stockage, votre expert en récupération de données utilise du matériel spécifique et opère dans une salle blanche où l’atmosphère est maîtrisée. Cela permet de réguler les conditions requises au démontage des disques durs et préserver les fragiles plateaux contenant vos données.

En règle générale, la récupération de vos données par un professionnel s’effectue en 4 étapes :

1. Consultation : lors de votre prise de contact, nous évaluons votre situation et la nature de votre problème pour vous conseiller la solution adaptée. Vous pouvez également remplir un formulaire de demande de devis en ligne.

2. Diagnostic et analyse du support de stockage : nos équipes procèdent aux opérations pour trouver l’origine de la panne en salle blanche.

3. Récupération des données : après avoir reçu votre aval sur le rapport d’évaluation, nous procédons à la récupération de vos fichiers et données. Suivant le type de panne, cette opération est réalisée en intervenant directement sur le support de stockage en changeant des pièces et des composants électroniques en salle blanche. Après avoir récupéré les données brutes, il est nécessaire d’intervenir sur la logique pour relier les fichiers aux secteurs défectueux et établir une liste des fichiers sains et des fichiers dégradés. Lorsque cela est possible, les fichiers endommagés sont réparés.

4. Retour de données : après la récupération, nous stockons vos données sur le support de votre choix puis celui-ci est livré rapidement selon la formule choisie.

Récupérer ses données soi-même, c’est possible ?

La tentation est grande de suivre les tutos en ligne qui indiquent la marche à suivre avec un logiciel de récupération de données. Sur le papier, la solution est certes plus économique et plus rapide, mais beaucoup plus risquée aussi ! Car un logiciel n’aura pas la justesse du diagnostic d’un expert et pourrait au contraire aggraver le problème avec un disque dur endommagé. En forçant l’accès aux données inaccessibles, il fait courir le risque d’une surchauffe ou d’une rayure, deux causes de pertes définitives des données.