La panne du disque dur non reconnu
C’est la grande maladie des disques durs de ces dernières années. Autrefois, un disque dur devenait défectueux suite à un gros choc physique, une dégradation des composants électroniques ou une mauvaise chute : d’une table, d’un bureau etc…
Plus récemment, nous recevons de plus en plus de disques durs plus détectés sans symptôme avant-coureur. Les clients perçoivent une panne soudaine et nous livrent souvent le même sentiment de surprise.
« Je ne comprends pas hier il fonctionnait très bien et là plus rien, je n’ai rien fait, il est posé sur mon bureau, pas de choc, rien de tout cela ! »
Un modèle plus impacté que les autres ?
Oui, nous avons réceptionné un nombre record de 2 modèles précisément : Le WD My Passport et le WD Elements (ultra, slim, essential etc..).
Ces modèles sont facilement reconnaissables par leur connecteur USB intégré sur la carte électronique du disque dur et une fine coque en plastique.
Ces disques durs sont vendus par tous les distributeurs et grandes surfaces, ils sont présents dans de nombreux foyers ce qui peut expliquer son triste record. Sa coque ne contient ni adaptateur SATA USB ni électronique. Une fois retirée, on peut observer un disque dur 2,5″ avec des pastilles plastiques au-dessus des vis.
Les causes et les effets d’un disque dur plus détecté.
Les effets : Du jour au lendemain, le disque dur est invisible dans le gestionnaire de périphériques. Il ne possède plus de lettre de lecteur et n’affiche aucune information dans le BIOS. Si vous écoutez attentivement son démarrage, celui-ci est plutôt discret, un simple démarrage du moteur, peu de déplacement des têtes de lecture mais aucun bruit suspect (pas de claquement, pas de variation du régime moteur ni d’un travail des têtes de lecture).
Dans certains cas, il peut ralentir l’ordinateur, une sensation que l’ordinateur cherche pendant longtemps avant d’abandonner. Cela signifie que le contrôleur USB envoie encore quelques informations, mais l’accès aux secteurs est impossible.
Les causes : Cette panne subite n’est pas un bug du fabricant. Elle est liée à un ou plusieurs antécédents anormaux capturés dans le firmware du disque dur. Le firmware, c’est le cerveau qui pilote les organes vitaux du disque dur. Une de ses fonctions est d’analyser les différents capteurs « température, sonde G-sensor, nombre de secteurs réalloués, d’erreurs pendant une lecture etc. etc. ». Dans notre cas, le firmware est plus sensible et décide de « bloquer tout » si plusieurs capteurs détectent une anomalie. Si les utilisateurs de WD Elements et WD My Passport ont plus souvent cette panne, c’est simplement que le firmware est + sensible et bloque plus tôt.
Que faire en cas de disque dur non reconnu ?
Vous pouvez déceler si votre média est victime d’une panne de type « plus reconnu » ou d’une panne de type « mécanique ». Pour ce faire :
- Posez le disque dur sur une surface plane, branchez le câble USB dans le disque dur mais pas dans l’ordinateur.
- D’une main, tenez le cordon USB proche d’un connecteur USB de l’ordinateur et placez votre oreille sur le capot du disque dur.
- Branchez le cordon USB dans le connecteur USB de l’ordinateur.
- Écoutez attentivement.
- – Si vous entendez un bruit de rotation grandissant, correspondant au moteur qui accélère puis un petit bruit des têtes de lecture puis plus rien : Vous êtes victime d’une panne de type « plus reconnu ».
- – Si vous entendez un très faible bruit de cliquetis, mais aucune rotation de moteur : Vous êtes victime d’une panne de type « mécanique ».
- – Si vous entendez le moteur démarrer, plus un bruit de claquement fort des têtes de lecture (clac-clac) : Vous êtes également victime d’une panne de type « mécanique ».
Comment réparer un disque dur non reconnu ?
Il faut avant tout poser le bon diagnostic. Si la panne est avérée, il est important de ne surtout rien tenter soi-même. Ouvrir le disque dur en dehors d’une salle blanche mènerait à la perte définitive des données. Dans notre laboratoire, nous n’allons pas réparer le disque dur, celui-ci est condamné, en revanche nous pouvons extraire les données présentes sur la surface des plateaux pour les copier en sécurité, sur un disque dur neuf. Pour ce faire, il faut réparer le ou les problèmes qui ont bloqué le firmware, puis corriger le firmware disque pour autoriser de nouveau l’accès.
Finalement, est-ce un comportement positif ou négatif ?
Nous allons répondre d’un point de vue laboratoire de récupération de données et non utilisateur de ces disques durs. Lorsque le disque dur se bloque et devient inaccessible, le bloc de têtes de lecture ne se déplace pas sur la surface des plateaux. Il est coincé dans une zone appelée dans notre jargon « zone de park » en dehors des plateaux. Ainsi, si le bloc était défaillant, légèrement tordu ou si les plateaux étaient en phase de prolifération de secteurs défectueux, la situation ne peut plus se dégrader.
Lorsque nous ouvrons ces disques durs en salle blanche, leur surface des plateaux est pratiquement intègre, cela se traduit pour le client que toutes ou pratiquement toutes les données seront récupérables. Parlons en chiffre, plus de 99% de la surface des plateaux est sécurisée sur les WD My Passport et WD Elements.
Ce qui n’est pas forcément le cas avec un disque dur équipé d’un firmware moins bloquant, qui va laisser l’utilisateur passer des logiciels, forcer les têtes de lecture à sortir, avec des chiffres moins bons, entre 90 à 96% de la surface sécurisée.
Pour conclure, si le disque dur n’est subitement plus détecté volontairement par le firmware, vous pouvez être rassuré, il y a de fortes chances que les données soient bien récupérables ! Et si ce blocage est intervenu, c’est qu’il a dépassé son seuil de tolérance. Le disque dur a peut-être subi des vibrations, des chocs ou a été déconnecté à chaud dans le passé ; Et un petit élément perturbateur récent à fait basculer le firmware dans son mode de protection des données.