Découverte du boitier NAS Synology DS212J
Équipé de son propre OS embarqué (système d’exploitation) accessible par le réseau, le boitier NAS DS212J de la marque Synology est équipé de 2 baies 3,5″ et met à disposition de son ou ses utilisateur(s) un large spectre d’applications. Parmi les plus intéressantes, nous avons relevé :
– Le cloud privé
– Le centre multimédia
– Un accès à distance avec l’iPhone et les smartphones sous Android
– Un serveur de téléchargement
Le choix du confort de travail, même en entrée de gamme
Le boitier DS212J est équipé d’un ventilateur grand format de 92 mm. Celui-ci tourne plus lentement et donc plus silencieusement pour un débit d’air équivalent que ses homologues. La nuisance sonore est limitée : 18,3 dB en utilisation.
Ce boitier n’est pas une simple interface RAID/réseau. Presque un ordinateur miniature, il possède un processeur, de la RAM, un contrôleur réseau et un contrôleur RAID, le tout piloté par un système d’exploitation.
Fonctionnel en restant simple
Son boîtier extérieur mesure 22,3 x 10,2 x 16,5 cm (L x l x h). Il se dresse sur 4 patins stabilisateur. A l’avant, 4 leds renseignent sur l’état des disques durs et leur activité, le fonctionnement du réseau et du boitier en lui-même. Au dos, un antivol a été prévu. En termes d’installation et de montage, l’intégration facile des deux disques durs est apprécié.
Une interface logicielle très appréciable et intuitive
La prise en main est aisée même pour un débutant. Un assistant accompagne dans les premiers pas de la configuration et la création du volume RAID.
A vous de choisir le type de RAID qui convient à votre utilisation.