Synology DS218 et DS218play


Récupération de données NAS Synology

Le DS218, mémoire et puissance

Ce dernier modèle, vu comme l’alternative au Mac mini pour certains, se révèle comme un excellent serveur de stockage. Les entreprises, mais aussi les cinéphiles notamment, y trouveront leur compte grâce au transcodage vidéo atteignant 112 Mo/s de débit en écriture comme en lecture. De cette façon, l’utilisateur peut convertir et diffuser son contenu en 4K vers une télévision ou un autre type de terminal, sans lenteur. Un point d’attention en revanche, seul Video Station est performant pour exploiter au mieux votre DS218.

D’un point de vue purement technique, ce NAS apparaît comme très puissant grâce à son processeur ARM de 64 bits à 4 cœurs à 1,4 GHz. Il dispose de 2 Go de RAM contre 512 Mo pour son prédécesseur, le DS216.

Il donne même la possibilité d’ajouter/remplacer très facilement un disque dur de 3,5 pouces sans adaptateur ni outil supplémentaire.

Le DS218 Play, résolument multimédia

En comparaison, le DS218play choisit le parti pris de répondre encore plus efficacement aux amateurs de contenus multimédias, ce qu’il fait très bien, avec cette même fonctionnalité qu’est le transcodage vidéo. On se demande cependant pourquoi le fabricant n’a pas ajouté une sortie HDMI pour compléter son modèle !

Fidèle, d’un point de vue esthétique, au design de la lignée de Synology, le DS218 play ne possède pas la petite fonctionnalité tiroir permet de retirer les disques durs en 2 secondes, néanmoins, ce manque apparent rend sa structure moins vulnérable aux chocs.

Le gros atout de ce NAS est son hardware d’encodage : contrairement à ce que l’on observe chez beaucoup de concurrents, cette sécurité n’est pas synonyme de perte de performances. C’est un point très appréciable.

En revanche, côté mémoire, le DS218 aura 1 Go de plus de capacité ; ce qui le rendra plus intéressant que le Play si vous êtes plusieurs à l’utiliser au sein de votre réseau.

Le DS218 et la récupération de données

Pour l’heure, on dispose d’assez peu de recul sur ces NAS plutôt récents et très proches en termes de fonctionnalités, nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour vous faire part des diagnostics que nous aurons réalisés sur des Synology DS218.

Les NAS Synology proposent cependant d’effectuer des copies locales multiversions, pour disposer d’un back-up interne des données, ce qui limite les pertes accidentelles. Néanmoins, l’erreur humaine est omniprésente en informatique et les modèles qui parviennent jusqu’à nos laboratoires ont en général subi un mauvais formatage/rebuild qui a entrainé l’effacement des données. Si cela vous arrive, envoyez votre NAS à Data LabCenter pour que nous procédions à la récupération des données.