Multi Actuator, la nouvelle technologie Seagate


Disque dur Seagate Multiactuator

Seagate présente les disques durs Multi Actuator

Pendant longtemps, le marché des disques durs a été marqué par une course à la capacité de stockage. Mais désormais, les principaux fabricants du secteur se focalisent sur l’optimisation des performances. Seagate notamment vient d’annoncer une nouvelle technologie nommée Multi Actuator, qui promet de doubler le nombre d’opérations d’entrée et sortie par seconde.

Des besoins toujours plus importants à satisfaire

En plein essor, le Cloud computing et le big data génèrent des besoins toujours plus conséquents en matière de capacité de stockage, mais également en termes de débit et de vitesse de lecture/écriture des données. En effet, pour faire face à l’accroissement des capacités des disques durs (HDD), les têtes de lecture doivent traiter de plus grandes concentrations de données. Ce qui peut occasionner des pertes de débit, des temps de latence et des ralentissements sous une forte charge ou lors du traitement de certaines tailles de fichiers.

Pour résoudre ce problème, la marque Seagate a dévoilé une nouvelle technologie nommée Multi Actuator, qui devrait équiper ses futurs disques durs, et permettre de lire ou d’écrire des jeux de données différents à partir d’un seul et même disque dur.

Qu’apporte la technologie Seagate du Multi Actuator ?

Traditionnellement, le bloc de têtes de lecture/écriture d’un disque dur est composé d’un bras piloté par un bobinage, utilisé pour déplacer et positionner les têtes magnétiques sur la surface des plateaux. Ce bras unique empêche d’accéder à deux endroits du plateau en même temps. Une conception qui repose sur des choix anciens n’ayant pas évolué depuis des lustres.

Avec le Multi Actuactor, Seagate veut justement résoudre cette impasse technologique en dotant ses futurs disques durs de deux bras distincts et totalement indépendants l’un de l’autre. Ils pourront traiter simultanément deux ensembles de données différents à l’instant T. Chaque bras se voyant confier la moitié des plateaux du disque dur actuellement. Cette astuce ingénieuse permet de doubler la performance d’un disque dur en matière d’IOPS, les opérations d’entrée et de sortie par seconde, et donc d’augmenter le débit et la vitesse d’un disque dur, tout en conservant la même quantité de stockage qu’auparavant.

Une étape cruciale pour l’avenir des disques durs

Dans un premier temps, Seagate a l’intention de réserver cette nouvelle technologie aux data centers, mais dans un avenir proche le Multi Actuactor sera certainement proposé aux entreprises et particuliers. Par ailleurs, le fabricant se limite pour l’instant à deux bras de positionnement, mais rien n’empêche en théorie de voir leur nombre se multiplier et donc d’assister à une hausse vertigineuse du débit.

Cette petite révolution dans le domaine des disques durs arrive à un moment important, puisque ceux-ci comportent toujours plus de plateaux et incorporent toujours plus de données (1 To par plateau), ce qui rend les déplacements de têtes de lecture plus longs. Avec ses multiples bras, Seagate prouve ainsi que les disques durs n’ont pas encore dit leur dernier mot face aux disques mémoire (SSD), et peuvent afficher des performances toutes aussi intéressantes.