Seagate ST3000DM001, quelques chiffres
D’un point de vue conceptuel, le disque dur Barracuda ST3000DM001 7200.14 d’une capacité 3 To fonctionne avec 3 plateaux et 6 têtes de lecture, soit 500 Go par surface. Le moteur est étalonné à 7200 rotations par minute. Pour soutenir cela, le modèle dispose de 64 Mo de mémoire ce qui lui permettrait d’obtenir un débit de 210 Mo/s en utilisation optimale, et 150 Mo/s en moyenne courante. Ses performances le classe dans les disques durs tout public les plus rapide.
Neutre d’utilisation
Certains disques durs sont conçus dans un but bien précis. Certains sont dédiés aux serveurs/NAS, d’autres sont économes ou encore dédiés aux gros fichiers de vidéo-surveillance. Ce disque dur Seagate est plutôt neutre et peut très bien être utilisé pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs familiaux mais aussi pour les serveurs.
Un bilan en demi-teinte pour ce Barracuda
Sur le papier ce disque dur est rapide, et cela se confirme lors de la manipulation de gros fichiers (lecture linéaire/séquentielle). Mais ses performances diminuent fortement sur la lecture et l’écriture de fichiers de petite taille et disques fragmentés (lecture aléatoire) où certains de ses concurrents sont plus performants.
Concernant les points négatifs recensés par les utilisateurs du modèle ST3000DM001 ; ce produit serait dans la moyenne haute des disques durs bruyants et vibrerait légèrement. Cela peut en revanche être contourné par le choix d’un boitier adapté ou de patins absorbeurs de vibration pour le placer à l’intérieur d’un ordinateur.
Récupération de données Seagate ST3000DM001
Sur les 10 derniers disques durs de ce modèle réceptionné dans notre laboratoire, nous avons relevé : 4 dégradations du firmware, 3 détérioration de la surface des plateaux et 3 blocs de têtes de lecture HS.