L’ultrastar DC HC 530, disque dur PMR 14 To Grâce à l’Hélium


Récupération de données HGST ultrastar DC HC 530

L’ultrastar, premier disque dur à l’hélium.

6To en 2013, 14To en PMR en 2018 avec l’Ultrastar DC HC 530.

Il existe diverses méthodes d’enregistrement des données sur un disque dur, notamment le PMR, (ou Perpendicular Magnetic Recording – Enregistrement Perpendiculaire), et le SMR (ou Shingled Magnetic Recording – Enregistrement en Ardoise).

Le SMR permet un stockage d’une plus grande quantité de données, mais présente, entre autres, des problèmes de compatibilité. Plusieurs marques sont parvenues à s’affranchir de cette technologie tout en proposant un disque dur 14To.

Comme par exemple, le groupe Hitachi Western Digital (HGST), avec l’Ultrastar DC HC 530.

Qu’est-ce qu’un disque dur SMR ?

La technologie SMR fait se chevaucher les pistes de données afin de pouvoir optimiser l’espace de stockage sur chaque plateau. Pour la même superficie, un disque SMR sauvegardera une quantité d’éléments plus importante.

Cependant, cette technologie complique la réécriture, puisque pour opérer la modification d’une piste, la tête de lecture examine également les pistes adjacentes, construites de manière superposée.

Ainsi, l’application pratique était limitée au stockage en lecture simple, car les SMR dépensent davantage de temps pour les opérations sur les données existantes.

Passage à une technologie à l’hélium

Les disques durs sont composés de plateaux juxtaposés. Entre ces plateaux, l’air circule librement.

Pourquoi l’espace entre les différents plateaux est supérieur à la place strictement nécessaire à l’insertion de la tête de lecture ?

La réponse se trouve dans le frottement ; lors de la rotation des disques, l’air vibre et ces perturbations causent un frottement supplémentaire entre la piste et la tête de lecture.

En remplaçant l’air par l’hélium, l’Ultrastar DC HC 530 de Western Digital limite les interférences. La densité de l’hélium est moindre que celle de l’air. Cela signifie que même en positionnant les plateaux de manière plus rapprochée et en les faisant tourner à une vitesse supérieure, les frottements causés par le gaz seront plus faibles et affecteront moins le matériel et sa durée de vie.

En rapprochant les plateaux, WD en intègre davantage pour le même volume, soit un espace total de stockage supérieur. On passe en effet de 5 à 7 plateaux.

Ainsi, l’Ultrastar DC HC 530 dispose pour la première fois au sein des disques durs, d’un espace de stockage de 14To sans faire appel à la technologie SMR.

Western Digital avait été le premier à commercialiser des disques à l’hélium de la Gamme Ultrastar en 2013, pour ensuite améliorer ses capacités de 6 à 14To aujourd’hui.

Note : les technologies « Hélium » et « SMR » ne sont pas exclusives, comme le démontre l’existence de l’Ultrastar HS 14 du même groupe HGST.

Les causes de pannes fréquentes

Les disques durs à l’Hélium sont fermés hermétiquement pour conserver le gaz. Cependant, les plateaux et les têtes de lectures étant plus rapprochés, les chocs sont absolument à éviter ! C’est pour cela que ces disques durs se retrouvent plutôt dans les datacenters que dans une tour d’ordinateur de salon. Si néanmoins, à la suite d’un choc ou d’une chute, vous êtes confrontés à un problème de disque dur, confiez votre disque dur en panne à Data LabCenter pour la récupération de vos données.