Les disques durs Seagate


récupérer les données d'un disque dur Seagate

Seagate : challenger aujourd’hui, leader demain ?

Fondée en 1979 en Californie, la marque Seagate Technology est le premier challenger de Western Digital sur le marché des disques durs. L’entreprise talonne le leader et dispose de nombreux atouts technologiques pour tenter le dépasser dans un futur proche.

Seagate Technology, une course à l’innovation depuis l’origine

Innovante dans l’âme, Seagate a introduit dès 1980 – deux ans après sa création – le premier disque dur de 5,25 pouces, qui a rendu possible l’intégration des HDD dans les ordinateurs personnels. Dix ans plus tard, la marque réalise une nouvelle prouesse technique en lançant sur le marché un disque de 2,5 pouces. Au tournant des années 2000, la course à la miniaturisation laisse sa place à une compétition en termes de « capacité de stockage » : une bataille dans laquelle Seagate excelle avec le premier disque dur de 750 Go en 2006, de 1,5 To en 2008, de 3 To en 2010 puis le premier modèle 8 To en 2014.
Cette course à la densité continue de nos jours, Seagate ayant déjà annoncé l’arrivée prochaine des premiers disques durs de 20 To aux alentours de 2020. La marque anticipe même une prochaine génération de disques durs de 40 To ou plus à partir de 2023 grâce à ses technologies HAMR et BPMR, afin de devancer Western Digital et sa technologie MAMR attendue pour 2025 ! Seagate compte aussi sur une autre technologie, Multi Actuator, afin d’accélérer la vitesse de transfert des données. Une vraie course à l’armement pour lorgner durablement sur le trône des disques durs, après y être parvenu de manière elliptique ces dernières années…

Une gamme diversifiée et performante

La marque américaine produit principalement des disques durs embarqués avec un format de 2,5 ou 3,5 pouces. A l’heure actuelle, elle propose plusieurs gammes de produits :
– Les disques durs Barracuda disponibles avec une capacité de 500 Go à 12 To dédiés au stockage de données, aux PC fixes et portables, et aux périphériques mobiles.
– Les disques durs Firecuda d’une capacité de 500 Go à 2 To orientés vers les PC à haute performance, aux jeux sur PC et aux applications professionnelles.
– Les disques durs Ironwolf d’une capacité de 2 To à 12 To développés pour les environnements NAS contenant jusqu’à 8 baies pour les TPE/PME et les bureaux de particuliers ou jusqu’à 16 baies pour les commerces ou les plus grandes entreprises.
– Les disques durs Skyhawk d’une capacité de 1 To à 12 To à destination des systèmes de vidéosurveillance de type enregistreur vidéo en réseau ou magnétoscope numérique.

Segate propose également des disques durs externes ultraportables pour une double sauvegarde ou un stockage de données en déplacement, en association avec des marques partenaires : DJI Fly Drive, Amazon Drive, Backup Plus. Par ailleurs, la marque a conçu un disque dur embarqué spécial pour les consoles de jeux Xbox et PlayStation 4 : le Game Drive.

Enfin, Seagate propose depuis 2009 des disques SSD (solid state drive) qui sont réservés au monde professionnel et aux centres de données. Cette gamme nommée Nytro SSD dispose d’une capacité allant jusqu’à 2 To ou 15 To en fonction des applications visées : applications d’entreprises, calcul haute performance, centre de données haute densité, serveurs web, Cloud computing.

Que faire en cas de souci avec un disque dur Seagate ?

En cas de panne ou de difficultés avec un disque dur de la marque, les utilisateurs peuvent se tourner vers un laboratoire spécialisé dans la récupération de données sur les disques durs comme Data LabCenter.