SSD 850 EVO : le disque SSD haut de gamme signé Samsung
Lancées en 2015, les SSD Samsung 850 EVO restent l’une des séries de disques SSD à mémoire Flash les plus appréciées. Avec des modèles allant de 120 Go à 1 To, elle offre des performances remarquables grâce aux V-NAND 3D et à la technologie TurboWrite. Tour d’horizon.
L’innovation de la technologie V-NAND 3D
Elle est au cœur du succès des SSD Samsung 850 EVO : la V-NAND 3D, cette génération innovante de puces mémoires inventées par le géant coréen, a pour caractéristique d’empiler verticalement les cellules sur 32 couches au lieu de réduire leur taille, ce qui permet d’augmenter la densité des informations stockées. En plus de repousser les limites de la densité, la V-NAND 3D offre des performances exceptionnelles, tout en évitant les différentes interférences connues par les processus de gravure plus fins.
Cette technologie offre aussi aux SSD Samsung 850 EVO la possibilité d’écrire plus d’octets (TBW, Total Bytes Written) par rapport à la série précédente des 840 EVO (43 TBW en 840 EVO contre 75 pour les 850 EVO de 120 Go et 250 Go, et 150 pour les 850 EVO en 500 Go et 1 To). Plus concrètement, cela signifie que cette série bénéficie d’une endurance et d’une fiabilité plus importante. Autre donnée importante, la V-NAND 3D consomme deux fois moins d’énergie que la technologie précédente (la Planar NAND 2D)?
Rapidité assurée avec TurboWrite et le mode Rapid amélioré
La technologie TurboWrite, également présente sur les SSD Samsung 850 EVO, offre des hauts niveaux de vitesse séquentielle de lecture (540 Mégaoctets par seconde) et d’écriture (520 Mégaoctets par seconde). Ce système de cache amélioré indique au disque d’utiliser en premier la partie la plus rapide de son espace afin d’obtenir de meilleures vitesses de lecture et d’écriture.
Inclus dans cette série de disques SSD, le logiciel Samsung Magician propose un mode « RAPID » qui a été amélioré avec un traitement des données deux fois plus rapide et un système de recours à la mémoire libre du PC pour le stockage du cache.
Que faire lorsque son SSD Samsung 850 EVO tombe en panne ?
Aucun modèle de disque dur SSD Samsung 850 EVO n’est imperméable aux risques de pannes et de pertes de données. Les données stockées sur une mémoire Flash peuvent parfois devenir inaccessibles à cause d’un contrôleur ne fonctionnant plus ou d’une puce mémoire usée par le temps. Si votre SSD Samsung 850 EVO n’est plus détecté, évitez de le manipuler tout seul et confiez-le à un laboratoire de récupération de données pour préserver toutes vos chances de récupérer vos fichiers perdus. Laboratoire spécialisé dans le domaine de la récupération de données, Data LabCenter dispose du savoir-faire pour poser le bon diagnostic et effectuer les manipulations nécessaires à la récupération de vos données. Demandez gratuitement en ligne votre devis puis expédiez-nous votre SSD. Une fois celui-ci reçu, nous analyserons les puces mémoires contenant vos données et nous vous soumettrons le bon de commande avec la liste des fichiers récupérables.