Le disque dur Verbatim est-il un produit intéressant ?
Verbatim n’est pas une toute jeune société : créée en 1969, elle a connu l’ère de la disquette. Rachetée par Mitsubishi, elle est aujourd’hui dans une phase de diversification de ses produits, passant du stockage sous toutes ses formes aux ampoules LED en passant par l’impression 3D.
Une large gamme de stockage de données
Verbatim commercialise de nombreux produits en la matière : périphériques à mémoire flash, supports optiques, disques durs Verbatim, lecteurs optiques … Elle commercialise des disques portables, comme des disques durs réseau, de bureau ou des kits de boîtiers.
Des fonctionnalités intéressantes et actuelles
– Plusieurs capacités disponibles : Sur les derniers modèles de bureau, les capacités de stockage du disque dur Verbatim montent jusqu’à 10 To, contre 5 To sur les portables avec USB 3.0, ce qui est loin d’être ridicule sur le marché. Les pros s’y retrouveront aussi même si les modèles semblent s’arrêter à 2 To.
– Le Green, préoccupation de Verbatim : La firme s’est également mise à la page en équipant ses disques du Logiciel Green Button, qui permet d’épargner du travail à son matériel grâce à une mise en veille automatique diminuant sa consommation d’énergie.
– Des transferts de données facilités et efficaces avec un disque dur Verbatim : Les disques sont aussi équipés d’USB 3.0., très rapides pour le transfert de données, mais aussi pour certains, d’une fonctionnalité permettant de passer en FAT32 sans supprimer toutes ses données par exemple. Il faut quand même préciser que rares sont les comparatifs intégrant des disques de cette marque au milieu du flot de Hitachi, Seagate ou WD mais rares sont également les avis négatifs. On sait pourtant à quelle vitesse ils fleurissent lorsque l’internaute est mécontent, il faut donc prendre cela comme un point positif. Multi-produits, Verbatim cherche surtout aujourd’hui de nouveaux marchés et le stockage, en particulier sur disque dur n’est pas sa priorité.
La récupération de données sur disque dur Verbatim
Attention toutefois, si Verbatim dispose de ses propres clés USB, cartes mémoires et CD/DVD ; pour les disques durs, ils n’ont de propriétaire que les boitiers et la gestion logicielle. Le disque mécanique intégré dans le boitier provient des constructeurs concurrents, ainsi, en fonction des cours du marché, on peut trouver des disques mécaniques de marques différentes dans leurs boitiers.
Heureusement, aucune couche firmware n’est retouchée à l’intérieur du disque dur, assurant son entière compatibilité avec des pièces d’un disque donneur du constructeur original. Le boitier très fin de la gamme externe 2,5″ expose le disque à des micro-rayures rapidement en cas de chute, sinon, ce sont des modèles très souvent récupérable en cas d’incident.