Disque dur Western Digital WD40EFRX


Récupération de données Disque Dur Western Digital WD40EFRX

Le disque dur Western Digital WD40EFRX (et quelques dérivés)

Ce disque dur appartient à une gamme de produits orientée pour l’utilisation en serveur, NAS et RAID. Chez Western Digital, on les appelle les Red. Dernier né de la série lancée en 2012, le WD40EFRX complète la famille Red avec ses 4 To.

La fiabilité, l’argument phare pour les entreprises.

Le disque dur Western Digital Red WD40EFRX est souvent présenté comme plus performant en termes de sécurisation de vos données que ses homologues (comme la série WD Blue par exemple). Équipé d’un détecteur de chocs très sensible, Western affirme qu’il protège vos données en permanence.
Par ailleurs, côté rapidité d’exécution, ce disque et son interface SATA proposent 5400 tr/min et un débit de 113,4 Mo /s. Le temps d’accès est environ de 16.8 ms, ce qui ne relève pas de l’exploit mais qui est une caractéristique correcte et raisonnable pour un hdd de cette gamme.

Pour les professionnels, beaucoup s’accordent à dire qu’il est l’outil idéal pour travailler dessus toute la journée sans être freiné dans son activité ni stressé par une éventuelle panne.

Version NASWare

Le WD40EFRX est compatible « NASWare », cela induit une amélioration de performances dans une unité de stockage NAS, une parfaite compatibilité et une meilleure gestion des erreurs. Dans la réalité, un disque « classique » ne gère pas les erreurs et pourrait bloquer ou mettre en erreur une carte RAID ; un disque compatible NASWare peut, s’il se considère comme trop dégradé, se mettre hors-ligne sans arrêt ni plantage du système RAID (1, 5 et 6 par exemple).

Question Garantie, Western concède 1 an supplémentaire.

Du côté garantie, un point pour la marque puisque ce modèle passe de 2 à 3 ans. En cas de panne, celle-ci permet également de recevoir un nouveau disque en amont et d’avoir 30 jours ensuite pour envoyer le média défectueux en atelier. Notre travail en salle blanche avec la qualification ISO5 permet de maintenir la garantie du constructeur de disque dur !

Ce qu’il faut retenir sur le disque dur WD40EFRX

En somme, ce produit est un bon modèle mais il est globalement plus cher que ses confrères aux capacités équivalentes. Très fluide sur les applicatifs, il atteint un accès relativement rapide même si son débit est légèrement inférieur aux concurrents. Cette petite gêne le rend cependant moins bruyant.

Attention à rester objectif, si la marque semble insister sur la fiabilité avec un temps entre les pannes drôlement établi à 114 ans, il est cependant dans le top 5 des retours de pièces défectueuses avec un taux de retour à 4,58%. Méfiance donc !