Vous êtes Mac ou PC ? Si vous faites partie de la team Mac, vous appréciez sans doute les performances reconnues des ordinateurs d’Apple. Cela signifie-t-il que votre appareil est à l’abri d’une perte de données ? Un accident ou un incident peut tout aussi bien toucher votre Mac qu’un PC. Il existe toutefois certaines spécificités en matière de stockage des données avec la marque à la pomme.
1. La fiabilité du disque dur équivalente sur Mac et PC
Apple a bâti la réputation de sa gamme d’ordinateurs Macintosh sur une meilleure expérience utilisateur. En grande partie grâce à son système d’exploitation macOS, mais aussi sur une plus grande fiabilité du matériel informatique. Un constat en partie vraie car les études indiquent que la durée de vie d’un MacBook est généralement plus élevée que celle d’un PC portable classique, grâce à des matériaux et un assemblage de qualité. Ces modèles bénéficient généralement d’une batterie plus performante sur la durée.
Mais cela relève aussi du storytelling d’Apple, car Presse Citron rapporte des demandes d’intervention plus nombreuses sur Mac que sur PC pour des composants défectueux parmi lesquels le disque dur. Quant à l’UFC Que Choisir, elle plaçait en 2019 MSI et Microsoft devant Apple pour l’indice de fiabilité de ses ordinateurs portables dans une enquête auprès des utilisateurs. Aucun rapport toutefois avec la rumeur d’une usure excessive du disque dur sur Mac M1 qui avait circulé en 2021, bug corrigé rapidement par Apple.
L’autre légende, c’est l’aspect très verrouillé du Mac par rapport au PC. Il est néanmoins aussi facile de changer le disque dur interne d’un ordinateur Apple que celui d’un PC. En définitive, il n’existe pas de différence majeure entre un disque dur sous Mac ou PC.
2. Time Machine, la fonctionnalité de sauvegarde automatique sur Mac
Le système d’exploitation macOS recèle une fonctionnalité très pratique pour faciliter la récupération de donnée sur Mac : Time Machine. Elle effectue des sauvegardes automatiques de vos données personnelles, et permet ainsi de les récupérer à tout moment en cas de mauvaise manipulation via l’Assistant migration. Avec Time Machine, vous pouvez enregistrer vos fichiers sur un appareil de stockage externe comme un SSD ou un NAS. Il est aussi possible d’effectuer vos sauvegardes « dans les nuages » avec le service iCloud Drive. Il s’agit de solutions préventives de récupération de données sur Mac.
3. Les Mac sont moins exposés aux virus informatiques
La perte de données peut provenir d’une chute accidentelle d’un MacBook, d’un incident électrique, d’une exposition prolongée à la chaleur ou l’humidité ou encore d’un acte de malveillance. Le plus emblématique : l’attaque informatique, sous la forme d’un virus par exemple. Au même titre qu’un PC, un Mac peut subir l’intrusion d’un virus, mais les ordinateurs Apple sont moins exposés et ce pour plusieurs raisons.
Le système d’exploitation, macOS, est en effet plus sécurisé grâce à son noyau Unix. Par ailleurs, les hackers utilisent davantage des PC et ciblent donc plus facilement les ordinateurs sous Windows, qui représentent l’écrasante majorité des utilisateurs et donc des victimes potentielles. Cela n’exonère pas les propriétaires d’un Mac d’installer un logiciel antivirus et de se montrer vigilants face aux tentatives de cyberattaque par ruse.
4. Apple fait bénéficier de la réparation du disque dur sous garantie
Le SAV d’Apple prend en charge la réparation du disque dur lorsqu’il ne fonctionne plus sur un Mac sous garantie. En revanche, la marque n’indemnise pas la récupération de données ; c’est au propriétaire de s’en charger en confiant le support à un professionnel comme Data LabCenter. Lorsque le sceau de l’usine sur le disque dur est abîmé ou retiré, la garantie Apple fonctionne uniquement s’il a été ouvert par une entreprise spécialisée, cette dernière l’indique en effet par un sceau. Par ailleurs, Apple décline toute responsabilité en cas d’échec dans la récupération des données effectuée par le prestataire.
La procédure de récupération de données sur un Mac correspond à celle qui s’applique sur un PC. Aux premiers signes de fatigue du disque dur, il est recommandé de transmettre le matériel à un spécialiste pour la réalisation d’un audit. Une tentative de récupération de données par soi-même sur un Mac ferait en effet courir le risque de rendre les fichiers définitivement irrécupérables.
Résumé de notre article en vidéo