Réparer un disque dur, c’est possible ?
Un disque dur est un véritable bijou de technologie. La finesse d’écriture sur ses plateaux est tel qu’il est impensable de concevoir ou d’ouvrir un disque dur en dehors d’une salle blanche spécialisée.
Le disque dur possède des composants électroniques, des pièces mécaniques, un programme appelé firmware et enfin les plateaux qui contiennent les données.
– Comme pour un garage automobile, les pièces mécaniques se changent (moteur, têtes de lecture, aimants, capot, jointure, filtre à air).
– Les pièces électroniques également, il est possible de remplacer les composants défaillants avec un atelier de soudure CMS.
– Le firmware peut se corriger, a l’aide d’un long travail de reverse-engineering, de mathématique, de logique et de programmation.
– Les plateaux, en revanche, ne sont pas réparables. Il est possible de travailler leur état en réalisant par exemple un nettoyage des plateaux. Mais il n’est pas possible de les remplacer car c’est eux qui contiennent les données.
Une réparation de disque dur est donc un défaut de langage. Pour imager nos propos, notre travail consiste à mettre un pansement sur le disque dur, une réparation temporaire, le temps de copier les données et les placer en lieu sûre sur un disque dur neuf.
Et si le disque dur est réparé en salle blanche ?
On nous demande fréquemment de réexpédier le disque dur défectueux réparé, après un remplacement des têtes de lecture par exemple, pour ne pas réinstaller les logiciels d’une machine-outil ou d’une comptabilité par exemple.
Nous déconseillons cette méthode, il est préférable de nous demander une copie bit à bit du support d’origine vers un nouveau disque dur (en + ou à la place de l’extraction normale des données sur un disque dur externe USB) plutôt que de tenter de lire le média original.
Pourquoi ? Car un disque dur est un appareil virtuellement indestructible, si nous devons remplacer une pièce mécanique qui possède un lien avec les plateaux, comme les têtes de lecture, c’est qu’il y a eu à un moment une collision entre ce bloc et les têtes de lecture.
Cette collision a généré une altération de la surface des plateaux (micro-impacts, micro-rayure) rendant l’accès instable. Un ordinateur n’est pas conçu pour gérer les erreurs de lecture, il va appeler les secteurs dont il a besoin, et va tomber sur une erreur. Il va rappeler les secteurs, 2x, 3x, 4x jusqu’à destruction physique du nouveau bloc de têtes de lecture. Par expérience, certains disques durs réparés ont une durée de vie inférieure à une minute lorsqu’ils sont connectés en S-ATA ou en USB sur un ordinateur !
C’est pour cette raison que nous fournissons un disque dur externe USB neuf avec toutes les données récupérées.