Comment récupérer des données effacées ?


retrouver des données effacées

Récupération de données supprimées ou effacées

Vous avez supprimé accidentellement des données de votre disque dur ou de votre clé USB ? Pas d’inquiétude, vos fichiers sont probablement récupérables, à condition d’adopter les bons réflexes :

– Corbeille et restauration de versions précédentes

Si vous avez cliqué par inadvertance sur la touche « Suppr » lorsque vous aviez sélectionné un fichier ou un dossier, pas d’inquiétude : il se trouve dans la Corbeille. Il suffit de l’ouvrir pour aller le récupérer : clic droit sur l’icône puis « Restaurer » et le tour est joué !

Mais si vous êtes un adepte de la suppression définitive (Maj + Suppr sous Windows, Alt + CMD + Effacer sous Mac) ou du vidage de corbeille régulier, cette manipulation ne vous sera d’aucune utilité. Il vous faudra restaurer des versions précédentes de ce fichier.

Sous Windows, il vous faudra créer un nouveau fichier en lui donnant le même nom que celui qui a été supprimé. Avec un clic droit, vous accédez ensuite à l’option « Restaurer les versions précédentes ». Vous pourrez alors récupérer la version la plus récente. Attention cela ne fonctionne que si vous n’avez pas désactivé les points de restauration.
Sous Mac OS, vous devez passer par l’outil Time Machine pour accéder aux dossiers de sauvegarde et choisir la version à restaurer. A condition évidemment d’avoir effectué un backup de votre Mac sur un support externe.

– Logiciels de récupération de données : la fausse bonne idée

Un effacement de fichier n’est jamais définitif et il existe dans la plupart des cas une solution pour récupérer les données, même lorsque le support est endommagé. En consultant les forums sur Internet ou en effectuant une recherche sur les moteurs de recherche, vous serez sans doute aiguillé vers un logiciel spécialisé.

Souvent gratuits, ils vous promettent de récupérer vos données sans effort, mais leur usage est fortement déconseillé par les professionnels. En cause, les conséquences que peut avoir une mauvaise manipulation. Dans un premier temps, télécharger ce type de logiciel sur l’ordinateur lui-même incriminé de l’effacement de données vous fait déjà courir le risque de perdre définitivement les données recherchées car il écrira des informations, son programme, le « cache » des fichiers temporaires lors de son analyse etc…

C’est ensuite leur fonctionnement qui est à risque. Ils effectuent un scan du système pour obtenir une liste de fichiers à récupérer ou à supprimer définitivement, mais en essayant de réécrire des données, ils risquent d’en effacer d’autres en surchargeant les secteurs réécrits.

– Récupération en laboratoire en cas de corruption du support

Si la perte de données n’est pas due à une erreur de manipulation, la cause est mécanique ou logicielle : support endommagé, plantage, virus, etc. Dans ce cas-là, seul un professionnel de la récupération de données saura porter le bon diagnostic et réaliser les manipulations nécessaires avec le bon matériel pour extraire les données effacées.