Windows 10 lutte contre les attaques de type Ransomware et Cryptolocker
Les nouvelles attaques ont contraint Microsoft à rechercher de nouvelles solutions pour protéger les données de leurs utilisateurs sur Windows 10. Après plusieurs épisodes virulents en 2017, les grands acteurs ont pu observer la façon de faire de ces logiciels malveillants pour mettre en œuvre des barrières plus adaptées.
Un accès verrouillé aux répertoires
Pour empêcher des invasions à la manière de Wannacry par exemple, qui a réussi à se glisser dans les plus grandes sociétés, Windows 10 permettra à l’utilisateur de renforcer la protection de tel ou tel dossier(s) via une option de « contrôle de répertoire(s) » dont le principe se rapproche de celui d’un pare-feu.
Ce nouveau contrôle a été testé en Build par les membres de Insider, programme regroupant des utilisateurs volontaires pour tester les futurs outils et mises à jour de Windows.
Dorénavant, les programmes qui n’auront pas été explicitement autorisés par l’utilisateur ne pourront pas avoir d’accès aux dossiers sélectionnés. Un verrouillage en écriture sera systématiquement mis en place empêchant le chiffrement, la compression, la suppression ou le déplacement.
Un anti-virus renforcé
Microsoft a aussi travaillé sur l’amélioration de la protection de son anti-virus et de sa réactivité en cas d’attaque massive. Windows Defender a été mis à jour avec une possibilité de protection collective si une nouvelle version d’un Ransomware ou d’un Cryptolocker venait a être découverte.
De nouveaux éléments devraient arriver au cours des prochains mois sur ce sujet. En attendant, pensez à sauvegarder régulièrement vos données, et faites appel à un professionnel en cas de données cryptées ou perte de données sur Windows 10.