Destruction et recyclage de disques durs, clé USB
Tout matériel informatique ou électronique possède une durée de vie limitée. Les supports de stockage ne font pas exception à la règle, d’autant plus quand ils sont mobiles comme les clés USB ou les disques durs externes. Découvrez comment vous débarrasser de ces appareils dans les règles, sans danger ni pollution.
Effacer ses données
La première chose à faire avec un support de stockage en fin de vie est d’effacer définitivement vos données de manière à ce que personne ne puisse les exploiter. Si vos données n’ont pas été chiffrées, elles sont accessibles par n’importe qui et vous ne souhaitez pas que quelqu’un de malintentionné accède à vos photos, vos documents privés et professionnels. De plus, un formatage classique se révélera insuffisant pour effacer vos données et obtenir un disque dur vierge. Lorsque vous supprimez un fichier de votre disque dur, celui-ci n’est plus accessible, mais cela ne veut pas dire qu’il a totalement disparu. Il est toujours possible pour une personne expérimentée de récupérer tout ou partie de vos fichiers. Pour rendre le disque entièrement vierge, il faut utiliser un logiciel spécialisé d’effacement. Vous pouvez également procéder à la destruction physique du disque dur en passant par une entreprise spécialisée.
Recycler un disque dur
Si votre disque dur a subi des dommages physiques irrémédiables, vous devez le déposer à la déchetterie ou dans un magasin informatique qui le récupèrera gratuitement. Les grandes enseignent mettent souvent des bacs à disposition de leurs clients pour qu’ils se débarrassent de leurs anciens appareils électroniques. Evitez de jeter vos clés USB, disques durs et autre matériel électronique aux ordures ménagères, car ceux-ci contiennent souvent des matériaux toxiques pour l’environnement comme de l’aluminium, du fer, du nickel et des alliages.
Sachez également que les pièces détachées de disque dur sont recherchées par les entreprises spécialisées en récupération de données. Elles réutilisent les pièces pour réparer provisoirement certains disques afin d’en extraire les données en salle blanche.
Gare au bricolage !
Vous avez l’âme d’un bricoleur et êtes un adepte de l’adage « rien de ne se perd, tout se transforme » ? Gardez vos distances : nous conseillons de ne surtout pas toucher les plateaux d’un disque dur avec les doigts, certaines substances étant cancérigènes. Chez Data LabCenter, nous récupérons vos disques durs en fin de vie afin de réemployer par exemple les blocs de têtes de lecture et les PCB. Nous recyclons également les carcasses métalliques en partenariat avec un spécialiste du recyclage. Cette action permet de réduire les coûts de nos prestations et diminue l’impact sur l’environnement.