Vous êtes de ceux qui utilisent leur imprimante jusqu’à la dernière goutte de la cartouche d’encre avant d’en changer ? Sachez qu’adopter la même attitude avec un disque dur endommagé peut avoir des conséquences irréversibles pour vos données. Qu’il s’agisse d’un problème mécanique ou logique, le moindre signe de dysfonctionnement doit appeler à la plus grande prudence quant à l’utilisation d’un disque dur.
C’est quoi un disque dur défectueux ?
Par définition, un disque dur HS est un appareil qui ne fonctionne plus ; il n’est plus détecté ou ne se met plus sous tension. En revanche, un disque dur défectueux demeure fonctionnel, mais il montre des signes de fatigue ou de dysfonctionnement. Il peut s’agir de bruits anormaux (cliquetis, grincements, sifflements), d’une odeur de brûlé, d’une impossibilité d’accéder aux données ou encore de lenteurs et de plantages récurrents. Reste donc à effectuer le bon diagnostic afin de déterminer s’il s’agit d’une panne logique ou d’une panne mécanique.
Car du bon diagnostic dépendra la bonne attitude à adopter vis-à-vis du disque dur. Néanmoins, quel que soit le problème, il est essentiel de stopper l’utilisation d’un disque dur endommagé afin d’éviter d’aggraver le problème. Cela pourrait en effet entrainer la corruption voire la perte définitive des données stockées, alors qu’une intervention en amont aurait permis de les récupérer.
Régler la panne logique avant de réutiliser le disque dur sans risque
Une panne logique n’est pas un problème insurmontable pour un disque dur : le matériel est seulement désorganisé sur le plan logiciel. Généralement suite à une mauvaise manipulation (suppression, formatage, repartitionnement) ayant entrainé l’effacement d’une partition par exemple, ou en raison de l’attaque de virus.
L’erreur consisterait à vouloir établir soi-même le diagnostic pour identifier la cause. L’utilisation de la commande « chkdsk » sous Windows, augmente les risques de perdre les données de manière irréversible, tout du moins sa structure d’origine.
Aux premiers signes de panne logique, mieux vaut confier son disque dur à un spécialiste de la récupération de données afin qu’il préserve les informations stockées tout en posant le bon diagnostic permettant la résolution du problème.
Réparer la panne mécanique ou récupérer les données ?
La panne mécanique est plus problématique : cela signifie qu’un crash peut surgir à tout moment en raison de pièces usées ou défectueuses. Un contact entre les têtes de lecture et les plateaux, un moteur dysfonctionnel entrainant des vibrations ou des problèmes de rotation, un choc brutal causant une déformation physique des composants…
Dans ces cas de figure, il est nécessaire de remplacer les pièces en question avant de pouvoir utiliser à nouveau le disque dur. Dans tous les cas, le diagnostic nécessite un passage en salle blanche afin d’ouvrir l’appareil sans risque. Il est possible de changer les pièces mécaniques et électroniques, mais ce n’est pas envisageable pour les plateaux. Dans ces cas-là, la priorité sera de récupérer les données stockées et de les transférer sur un nouveau support.
Résumé de notre article en vidéo