Les disques durs hybrides SSHD


Disque dur hybride SSHD

Les avantages et inconvénients des disques durs hybrides

Définition : Un disque dur hybride, que l’on appelle communément SSHD (pour Solid State Hybrid Drive), correspond à l’assemblage d’un disque dur classique à plateau(x) et d’une puce de type NAND que l’on retrouve dans les disques SSD, le tout dans le même boitier.

Il permet de satisfaire grâce à sa conception spécifique, les utilisateurs qui hésitent entre un SSD (rapide mais coûteux avec peu d’espace), et un disque dur classique HDD (avec beaucoup d’espace mais plus lent pour démarrer ou lancer des applications).

Les disques durs hybrides : le pour et le contre

Plusieurs années se sont écoulées depuis la production des premièrs modèles, il est désormais possible d’obtenir un retour sur ces produits :

– Un objet seulement commercial pour certains

Certains utilisateurs estiment que le SSHD, fait de compromis, n’équivaut pas les traditionnels disques durs ni les SSD et préfèrent disposer des 2 disques dans leur machine (le SSD pour le système d’exploitation et le disque dur pour les données). En terme de vitesse le SSHD n’atteint pas les mêmes performances que le SSD et dans le cas d’une perte de données, les fichiers localisés sur la puce mémoire NAND sont plus facilement corrompus par des erreurs.

– Le bon compromis pour d’autres

Dans les faits, toutes les machines ne sont pas faites pour accueillir 2 disques dissociés (un SSD + un disque dur), comme c’est le cas de nombreux ordinateurs portables.
C’est là que le SSHD marque des points. Il sera moins cher qu’un SSD traditionnel, il permettra de stocker une grande quantité de données et le temps de démarrage de l’ordinateur portable sera très proche de celui équipé d’un SSD.

Ensuite, le disque va s’adapter à l’utilisation de l’ordinateur. Après plusieurs utilisations, il va détecter les fichiers les plus fréquemment ouverts et les placer dans la NAND pour accélérer leur démarrage et utilisation. Son utilisation est la même pour l’utilisateur qui ne voit qu’un seul disque physique dans son système d’exploitation.

Si vous souhaitez vous renseigner sur la différence entre les HDD et les SSD, consultez notre article comparatif.