Ouvrir un disque dur soi-même : une bonne idée ?
Lorsqu’un disque dur montre des signes de faiblesse et/ou émet des bruits anormaux, nous avons constaté que certaines victimes ou futures victimes d’une perte de données se tournent vers l’ami d’un ami qui « bidouille un peu » ou « s’y connait bien en informatique ». Souvent la première idée de l’envoyer dans un laboratoire semble trop compliquée ou trop coûteuse. Pourtant, si l’objectif était de récupérer les données du disque dur, c’est tout l’inverse qui risquerait d’arriver.
Informaticiens et laborantins
Les métiers qui gravitent autour de la récupération de données ne sont pas similaires aux métiers de l’univers informatique. Un informaticien ne dispose pas de compétence en micro-mécanique ou de programmation dans le langage utilisé par le firmware des disques durs, à l’inverse, ce n’est pas un laborantin qui sera capable d’installer votre ordinateur ou votre parc informatique. Ce sont des corps de métier bien distinct, restez prudent lorsque vous confiez votre disque dur à quelqu’un.
Démontage en salle blanche indispensable
Dans un environnement normal, la qualité de l’air chargée de particules ou de poussières devient un danger pour le disque dur et les données qu’il contient. Pire encore, certains curieux laissent par accident des dépôts de sébum, des traces de doigts ou des cheveux, induisant la perte définitive de données. Rappelons qu’une tête de lecture survole la surface du plateau à seulement 10 micromètres de distance (un micromètre = 10-6mètres) et qu’un cheveux mesure +-100 micromètres de diamètre, si une collision arrivait, la tête de lecture se déformerait puis rayerait la surface du plateau. Dans cette situation la perte des données est irréversible.
Avant de confier un média défectueux, que ce soit à une personne, une société informatique ou un laboratoire, assurez-vous qu’il/elle dispose des qualifications et du matériel nécessaire. En France, le nombre de laboratoire se compte sur les doigts d’une main, pourtant, vous trouverez bien + de site internet écrits en Français proposant de la récupération de données.
Récupération et réparation, deux choses distinctes
La récupération de données entraîne de nombreuses autres étapes, dont la réparation partielle du disque dur. Pour autant, le mot réparation dans le cadre d’un disque dur ne doit pas être compris comme une réparation de voiture effectuée par un garagiste. Si toutes les pièces d’une voiture, même son moteur, peuvent-être réparés ou remplacés, les plateaux d’un disque dur sont uniques et irremplaçables. Si un disque dur fait une mauvaise chute, son bloc de têtes de lecture peut se tordre et rayer la surface des plateaux. En remplaçant les têtes de lecture et en les pilotant manuellement pour éviter la zone rayée, il est possible de récupérer les données du disque dur, en revanche en connectant le disque dur normalement sur un ordinateur, le nouveau bloc de têtes de lecture de remplacement va entrer en collision avec la rayure et se détruire. Il faut comprendre la réparation du disque dur comme un pansement le temps de sauver les données et les placer sur un nouveau support.