Comment transformer son disque dur en NAS ?
Copier ses données sur un disque dur externe, c’est un bon réflexe pour lutter contre le risque de perte de ses fichiers. Mais cela nécessite de relier le support de stockage au terminal numérique à chaque transfert, ce qui peut être chronophage, voire même problématique si plusieurs utilisateurs souhaitent y stocker leurs données. Un NAS est une solution pour faciliter le transfert des informations via le réseau. Et il est possible de transformer un disque dur en NAS plutôt que d’investir dans un nouveau modèle.
NAS, un disque dur connecté
Un disque dur NAS, c’est une unité de stockage réseau. Relié à un routeur – comme une box internet dans un foyer – via un câble Ethernet, il permet de stocker en un seul point les données de plusieurs terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones). C’est un bon moyen de partager les données, mais aussi de créer un backup pour chaque utilisateur, en copiant les informations sauvegardées sur le disque dur connecté au réseau. Un disque dur transformé en NAS demandera par ailleurs moins de manipulation qu’un disque dur externe à brancher à chaque utilisation : c’est donc moins de risque d’éjection du support lors d’une écriture, et moins de risque de chocs en raison de sa sédentarisation.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Un disque externe classique, qu’il s’agisse d’un HDD ou d’un modèle SSD avec mémoire flash, n’est pas équipé nativement pour être relié à un réseau. Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu’il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu’au disque dur en USB. Il peut d’ailleurs mettre en réseau une simple clé USB ou une carte mémoire !
Ce type d’adaptateur peut supporter plusieurs connexions TCP simultanées, et muer votre support de stockage en serveur SAMBA ou FTP. Il permet aussi à une imprimante ou un scanner d’être relié au réseau.
Pourquoi un adaptateur spécifique ?
Là où un adaptateur USB vers RJ45 nécessiterait d’installer des drivers, l’adaptateur NAS gère le réseau de manière autonome. Il est simplement nécessaire d’effectuer une configuration sur chaque terminal numérique souhaitant accéder au disque dur NAS. Il est ainsi possible de gérer les droits de chaque utilisateur. A noter que certains modèles d’adaptateur NAS créent leur propre réseau Wifi pour être détectables par vos différents appareils. Il existe aussi parfois une application mobile pour faciliter les transferts depuis votre smartphone ou votre tablette vers le disque dur NAS.
Une sécurité supplémentaire
Stocker ses fichiers sur un disque dur connecté à son réseau plutôt que sur le Cloud, c’est à la fois plus rapide et plus sécurisé. La vitesse de transfert est en effet accrue par rapport à un envoi en ligne. Vos données étant stockées en local, elles ne sont par ailleurs pas soumises aux conditions des hébergeurs du Cloud computing. Nous vous recommandons de toujours conserver vos données à 2 endroits, par exemple sur votre ordinateur et sur votre NAS de backup. En cas d’incident enfin, vous pouvez transmettre votre support physique à un laboratoire spécialisé pour une opération de récupération de données NAS.