Éviter la perte de données sur disque dur
Qu’il soit interne ou externe, le disque dur contient souvent des données précieuses, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Afin de limiter le risque de perte de données, vous devez prendre soin de votre support de stockage en appliquant certaines règles. Découvrez les bonnes pratiques à mettre en place pour bien utiliser votre disque dur.
1. Sauvegarder à intervalles réguliers
Il faut toujours dupliquer les fichiers originaux de votre ordinateur et les sauvegarder sur un espace de stockage externe, que ce soit un disque dur externe, une clé USB ou sur le Cloud. Il est également possible de faire une sauvegarde système sur votre disque dur externe, ce qui facilitera la réinstallation si jamais le disque dur interne de votre ordinateur venait à lâcher.
2. Protéger le disque dur des chocs
Le moindre choc ou mouvement brusque peut perturber les têtes de lecture d’un disque dur en fonctionnement, provoquant des rayures sur les plateaux du disque dur. Vous risquez la perte de vos données et le disque devient inutilisable. Il faut ainsi s’assurer qu’un disque dur interne est bien vissé, ne jamais déplacer un ordinateur en cours d’utilisation, et bien sûr le manipuler avec précaution pour éviter toute chute accidentelle.
3. Prévenir toute exposition à la chaleur et de l’humidité
Une source de chaleur ou de vibrations, un aimant ou encore une exposition à l’humidité ou à un volume sonore important sont autant de facteurs qui accélèrent l’usure d’un disque dur. A ce titre, l’installation de ventilateurs est vivement conseillée pour l’unité centrale d’un ordinateur de bureau. Pour un PC portable, c’est l’usage d’un support de refroidissement qui est recommandé.
4. Défragmenter le HDD
Pensez à entretenir votre disque dur en évitant de le surcharger. A force d’installer des logiciels et des données puis d’en supprimer certaines, le disque dur se retrouve parsemé de vides et de fragments de fichiers. Cela a pour conséquence d’altérer les performances de votre disque dur. Pour remédier à cela, vous pouvez défragmenter le disque avec votre système d’exploitation ou des logiciels extérieurs.
5. Ne pas défragmenter un SSD
A l’inverse du HDD, défragmentation et SSD ne font pas bon ménage ! La défragmentation n’a aucun effet positif, car la mémoire flash n’est pas soumise aux mêmes problématiques de mouvements de la tête de lecture. Cela va au contraire consommer des lectures et écritures pour rien, et donc user le support sans aucune plus-value. Il est plus utile d’activer la fonction TRIM en revanche, une commande de nettoyage spécifique aux disques SSD.
6. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
Pour être certain de préserver vos données, il est préférable de posséder au moins deux disques durs et de dupliquer systématiquement les données. L’idéal est une utilisation combinée des disques durs au sein d’un système RAID 1 : la redondance des données apporte une sécurité supplémentaire tandis qu’un seul disque est sollicité lors des opérations de lecture ce qui réduit l’usure et prolonge la durée de vie.