C’est quoi un disque dur hybride ?


Disque dur hybride SSHD

Disque dur SSHD

Si les disques durs traditionnels demeurent incontournables, les SSD gagnent du terrain et équipent environ un tiers des PC portables désormais. Plus rapide et résistant qu’un HDD classique, le matériel équipé de mémoire Flash est aussi plus cher. Dans ce contexte, le disque dur hybride s’impose comme une alternative intéressante en réunissant les avantages des deux systèmes. Découverte.

La combinaison du HDD et du SSD

Commençons par faire un rappel sur les deux systèmes séparés :
• le HDD pour « Hard Drive Disk » : doté d’une grande capacité de stockage, vous pouvez aujourd’hui trouver des disques durs de plus d’un téraoctet pour moins de 100 euros ;
• le SSD pour « Solid State Drives » : il repose sur la mémoire Flash et se trouve de ce fait moins exposé à des défaillances en cas de choc physique. Néanmoins, sa « date de mort » est programmée en fonction du nombre de cycles d’écriture. Il est aussi plus cher : pour une capacité d’un téraoctet, il vous faudra débourser plus de 300 euros.

Le disque dur hybride combine les deux technologies – mémoire flash (SSD) et plateaux électromagnétiques rotatifs (HDD) – pour en faire un disque dur SSHD ou « Solid State Hybrid Drive ».

Une disque dur hybride, comment ça marche ?

L’idée avec un SSHD est de profiter de la performance du premier et de la capacité de stockage du second. Les données, fichiers ou logiciels souvent utilisés seront mis en cache sur le SSD – une sorte de copie – pour y accéder plus rapidement. On y retrouve généralement le système d’exploitation pour accélérer la vitesse de démarrage de l’ordinateur. La mémoire flash d’un disque dur hybride se limite généralement à 8 ou 16 Go.

La répartition des données entre la partie SSD et les plateaux traditionnels se décide au niveau du contrôleur du disque SSHD. C’est en effet lui qui décide de déplacer les données les plus sollicitées vers la mémoire flash.

SSHD : plus fiable, moins énergivore

Le disque dur hybride vous permet de profiter d’une excellente capacité de stockage tout en gardant des performances intéressantes, le tout à un prix dépassant de peu celui du disque dur traditionnel. Le SSHD est bien entendu plus coûteux qu’un disque dur classique HDD, mais reste bien en dessous du prix d’un SSD.
En outre, le SSHD profite des autres avantages de la mémoire flash :
• consommation en électricité moins importante ;
• production de chaleur réduite ;
• durée de vie et fiabilité accrues.

Le système SSHD étant par définition hybride, il présente quelques inconvénients liés à l’utilisation d’un disque dur HDD. En comparaison avec un lecteur SSD, le disque hybride ne sera pas entièrement silencieux et sa résistance aux chocs et à la poussière sera moindre en raison des plateaux électromagnétiques du disque dur HDD. Concernant la récupération de données sur SSHD, elle est plus complexe et nécessite une approche sur mesure.
Malgré ces quelques inconvénients, le disque dur hybride reste une excellente alternative pour les utilisateurs cherchant à optimiser le fonctionnement de leur ordinateur au meilleur prix.