6 bonnes pratiques pour protéger vos données en ligne


Protéger les données en ligne

La protection de données en ligne

Réseaux sociaux, messageries, Cloud : vous essaimez vos données en différents lieux sur Internet, et ces dernières peuvent être la cible de personnes peu scrupuleuses. Pour éviter qu’elles ne tombent en de mauvaises mains, on vous livre 6 méthodes pour sécuriser vos données en ligne.

1. Sécurisez vos mots de passe

C’est la portée d’entrée la plus évidente vers vos données confidentielles stockées en ligne ! Il est fortement recommandé de complexifier vos mots de passe pour le rendre difficile à craquer. Comment ? En allongeant votre mot de passe (d’un minimum de 8 caractères) et en mêlant les différents types de caractères (minuscules, majuscules, chiffres, ponctuation). Vous pouvez ensuite utiliser un coffre-fort de mot de passe, pour retenir tout cela en un endroit sécurisé. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser partout le même mot de passe. En cas de fuite de données sur un site internet ou une boutique en ligne, une personne malveillante pourrait utiliser l’identifiant et le mot de passe découvert pour se connecter sur d’autres plateformes.

2. Optez pour l’authentification forte

De plus en plus de services en ligne la proposent : l’authentification forte s’effectue en deux étapes, ce qui renforce la protection de l’accès aux données qui peuvent y être stockées. En plus de l’identification classique par identifiant et mot de passe, s’ajoute une seconde étape qui nécessite l’envoi d’un code par SMS ou courriel. Une sécurité contre l’usurpation d’identité.

3. Protéger vos fichiers par un mot de passe

Il est possible de conditionner l’accès à un document texte ou tableur par un mot de passe. Cela s’effectue directement dans un logiciel comme Microsoft Office ou LibreOffice. Idem pour les fichiers ZIP depuis Windows ou Mac OS.

4. Cryptez vos dossiers et partitions

Pour rendre illisible un dossier ou toute une partition, il est possible d’utiliser le chiffrement (cryptage). Windows par exemple embarque un utilitaire de chiffrement qui fournit une clé de déchiffrement aux utilisateurs autorisés à accéder aux données protégées. Mais il existe de nombreux autres logiciels de chiffrement, comme Axecrypt, CCrypt ou MEO.

5. Bloquez les publicités

Il existe les réfractaires à la publicité, ceux qui ne supportent pas le concept du retargeting (le reciblage publicitaire), qui consiste à vous proposer à longueur de pages web les produits pour lesquels vous avez manifesté un intérêt. Si vous ne supportez pas que les e-commerçants scrutent votre comportement en ligne, un bloqueur de publicité et de pop-up les tiendra à bonne distance. C’est aussi un bon moyen de bloquer le contenu malveillant comme des malwares.

6. Naviguez anonymement sur Internet

La Toile est un espace de liberté : pour éviter de laisser des traces sur votre disque dur, optez pour les modes de navigation privée proposés par Chrome, Firefox et consorts. Pas d’historique, pas de cookies ni de cache ou de mots de passe conservés après votre session.