C’est le modèle classique : le disque dur mécanique (HDD) équipe une majorité d’ordinateurs depuis des lustres, bien qu’il soit de plus en plus concurrencé par le SSD. Il est certes plus bruyant avec ses pièces mécaniques, mais il reste attractif pour plusieurs motifs. Et notamment celui de la récupération des données en cas de panne, l’un des avantages du disque dur HDD.
1. Un coût plus abordable
Le disque dur HDD est moins cher qu’un SSD, et la différence est notable : son prix est deux à cinq fois inférieur ! La construction d’un disque dur mécanique est en effet moins onéreuse car moins complexe en termes d’assemblage et de technologie employée. Le HDD repose en effet sur un fonctionnement mécanique plus ancien avec ses plateaux rotatifs, son bras et ses têtes de lecture, alors que le SSD s’appuie sur la mémoire Flash. Il en existe depuis plus d’un demi-siècle !
En termes de prix, un disque dur interne classique s’affiche à partir de moins d’une cinquantaine d’euros pour 1 To, contre plus de cent euros pour son équivalent SSD. Pour un volume de 20 To, l’écart se creuse puisqu’on trouve des HDD trois à quatre fois moins cher qu’un modèle à mémoire Flash !
2. Une capacité de stockage plus importante
C’est à la fois un avantage lié au coût du disque dur HDD et à la réalité du marché du stockage. Les SSD dépassant 10 To sont rares et extrêmement coûteux, alors qu’ils sont la norme du côté des disques durs mécaniques. Cette plus forte capacité permet donc de manière évidente de répondre à des besoins plus importants, notamment dans le cadre professionnel.
La majorité des serveurs NAS compilent donc plusieurs disques durs HDD pour offrir une grande capacité de stockage, ce qui permet de sécuriser davantage les données avec une grappe RAID pour permettre la redondance des informations. A la clé, la possibilité de restaurer facilement des fichiers supprimés ou perdus suite à une mauvaise manipulation ou une défaillance matérielle. Une vraie plus-value en termes de récupération des données !
3. Une plus grande durabilité
Voici un argument massue dans la catégorie des avantages du disque dur mécanique : son espérance de vie. Si ses pièces mécaniques le rendent en théorie plus sensible à des dommages en cas de chute, les constructeurs veillent à renforcer leur protection face aux chocs pour limiter les risques de panne. Et sur la durée, la dégradation du disque dur HDD est beaucoup plus lente que certains SSD comme ceux utilisant la technologie TLC. La mémoire Flash est par ailleurs plus sensible aux risques de perte de données en cas d’exposition à la chaleur.
Ce qui fait la différence en définitive, c’est la durabilité du disque dur mécanique en cas de forte utilisation. La mémoire Flash d’un SSD est en effet programmée pour un certain nombre de cycles d’écriture/effacement, ce qui n’est pas le cas d’un HDD. Si les deux affichent en moyenne une durée de vie de 10 ans, l’usage intensif d’un support SSD va en effet accélérer son obsolescence.
4. De meilleures chances de récupération des données
Une chute accidentelle, un incident électrique, un contact avec l’humidité, une exposition prolongée à la chaleur, une panne logicielle… Les causes de défaillance d’un disque dur sont nombreuses et toutes aboutissent à la même question : vais-je pouvoir récupérer mes données ? Avec un HDD comme un SSD, il est recommandé de confier son support de stockage à un professionnel tel que Data LabCenter afin de maximiser ses chances de retrouver ses fichiers perdus. En effet, il saura poser le bon diagnostic sans prendre le risque d’aggraver le problème, et lui seul sera capable d’ouvrir le matériel en salle blanche afin d’intervenir au besoin.
Sur un HDD, la récupération de données est possible tant que les plateaux ne sont pas rayés ou détruits. Sur un SSD, ce ne sont pas les problèmes mécaniques mais l’usure des cellules qui peut engendrer la disparition pure et simple de certaines informations, ce qui rend difficile la restitution des fichiers perdus. Par ailleurs, l’architecture de ces supports à mémoire Flash peut donner du fil à retordre aux professionnelles, notamment lorsque le contrôle qui crypte les données est endommagé. La récupération de données repose en effet sur le décodage de structures de données SSD de plus en plus complexes, une difficulté bien moins présente pour un disque dur classique. Un vrai avantage !
Résumé de notre article en vidéo