Comment effacer des données définitivement ?


mettre des fichiers à la corbeille pour les supprimer


Dès lors que la récupération des données est possible dans une majorité de situation, cela signifie que la destruction définitive des fichiers nécessite un protocole particulier. Il ne suffit pas de le glisser dans la corbeille ou de jeter l’appareil pour supprimer les données de manière irrémédiable. Explications.

Pourquoi vouloir supprimer des fichiers ?

Tout utilisateur laisse des traces numériques. Sur internet à travers son activité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, qui permet par exemple le ciblage publicitaire. Mais aussi sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, via les fichiers stockés sur le disque dur. Photos, vidéos, audios, textes, feuilles de calcul : ces fichiers possèdent chacun une valeur, professionnelle ou affective. À l’instar des archives qui s’accumulent dans une armoire au point de déborder, on peut être amené à vouloir se débarrasser de certains fichiers. Pour différentes raisons :

  • Libérer de l’espace : lorsque la capacité de stockage d’un disque dur approche de la limite, c’est l’occasion de faire le tri parmi les données conservées afin de supprimer celles qui n’ont plus lieu de l’être.
  • Se protéger d’utilisations malveillantes : supprimer des fichiers définitivement, c’est s’assurer qu’ils ne pourront pas tomber en de mauvaises mains. Cela représente un enjeu au niveau professionnel pour protéger des informations confidentielles qui pourraient être exploitées par des concurrents ou même par des collaborateurs non habilités à y accéder. C’est aussi une problématique croissante pour préserver son intimité personnelle, par exemple des photos dénudées (des « nudes ») qui pourraient être utilisées à des fins de chantage.

La suppression définitive des données est une opération que l’on effectue généralement lorsqu’on se sépare d’un appareil, avant de le revendre ou de le donner à une autre personne.

Pourquoi vider la corbeille n’est-il pas suffisant ?

Vider la corbeille n'efface pas définitivement les ficheirs et dossiersSur un PC sous Windows comme sur un appareil Apple sous macOS, les fichiers supprimés atterrissent dans la Corbeille. Elle se situe sur le Bureau dans l’OS de Microsoft et dans le Dock du côté d’Apple. Néanmoins, il est possible de restaurer les fichiers à tout moment en se rendant dans la Corbeille.

Ces deux systèmes d’exploitation promettent de supprimer définitivement les fichiers lorsque vous videz la Corbeille. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont effacés du disque dur ! En effet, ils sont seulement « déréférencés » du système de fichiers de l’appareil. Les données quant à elles restent bien stockées sur le disque dur, jusqu’à ce que de nouvelles viennent les écraser. Un logiciel de récupération de données performant sera donc capable de reconstituer le chemin vers les données pour restaurer des fichiers supprimés.

En clair, vider la corbeille ne suffit pas pour supprimer définitivement des données de son ordinateur.

Et sur smartphone ou tablette ?

Sur un smartphone Android ou un iPhone – de même que sur une tablette tactile, il n’existe pas de Corbeille. Mais là encore, cela n’empêche pas les fichiers supprimés de demeurer récupérables dès lors que les données n’ont pas été écrasées sur la mémoire de l’appareil, avec une application de récupération de données par exemple.

Comment supprimer des fichiers de façon irrémédiable ?

Une seule méthode permet la destruction définitive et irrémédiable : le formatage de bas niveau. Appelée aussi formatage low format, c’est la méthode de réparation et d’initialisation des disques durs. Elle consiste à remplir l’ensemble des cellules de stockage de zéros ou d’une autre valeur. Cela va par exemple permettre de supprimer un virus, mais aussi nettoyer un disque dur et le rendre vierge de donnée.

Sur un PC sous Windows ou macOS, le formatage rapide du disque dur ne supprime pas les données mais seulement les liens vers ces dernières. Le formatage de bas niveau est accessible sous Windows par la sélection d’un formatage appelé « lent ». Pour un Mac, l’utilitaire de disque permet de réalisation cette opération. Mais elle prend beaucoup de temps : plusieurs heures selon la capacité de stockage du support à nettoyer.

Sur smartphone et tablette, il existe des applications spécialisées dans le formatage de bas niveau.

Formatage bas niveau de disque pour une réel destruction des données

Disque dur endommagé : les données sont-elles perdues définitivement ?

Un choc violent, une exposition à l’humidité ou à la chaleur, une panne logicielle : de nombreux incidents peuvent rendre un ordinateur ou un appareil nomade inutilisable. Pour autant, les données stockées demeurent récupérables.

En cas de panne logicielle comme de dégâts physiques, un laboratoire spécialisé dans la récupération de données saura accéder aux données et reconstituer des fichiers dans la majorité des cas. Cela peut nécessiter une intervention en salle blanche si le support de stockage est endommagé, suite à un incendie ou un accident. La suppression définitive des données sur un appareil défaillant nécessite donc le recours à un professionnel pour procéder à sa destruction de manière sécurisée.

Résumé de notre article en vidéo