La récupération de données est une opération visant à restaurer des documents numériques perdus, en raison d’une mauvaise manipulation ou d’un incident mécanique / électronique. Une tentative de récupération de données est une procédure complexe qui nécessite un matériel et un savoir-faire dont seul un laboratoire spécialisé dispose. Il est ainsi déconseillé de manipuler soi-même un support de stockage endommagé ou d’utiliser un logiciel de récupération de données : vous risqueriez d’amplifier le problème et de réduire les chances de restaurer les données perdues.
Le processus à suivre pour récupérer des données nécessite plusieurs étapes :
- une évaluation afin d’estimer le problème et de décider de la marche à suivre ;
- un diagnostic de l’origine de la panne une fois le matériel réceptionné. Si la récupération de données obéit à des règles, chaque cas est unique et nécessite une réponse adaptée. Le diagnostic permet ainsi d’établir la faisabilité et le coût de l’opération ;
- la tentative de récupération par des techniciens et ingénieurs qui effectuent les manipulations nécessaires à l’extraction des données ;
- la restauration des données au client, expédiées sur un support neuf.
Un laboratoire spécialisé dans la récupération des données peut agir sur tous les types de supports :
- ordinateur de bureau ou portable ;
- disque dur interne ou externe ;
- disque dur mécanique ou SSD ;
- smartphones et tablettes sous iOS, Android et autres OS ;
- clé USB ou carte mémoire (carte SD, carte microSD, etc.) ;
- système RAID, serveur NAS, etc.
Faire appel à un professionnel de la récupération de données est une garantie pour le respect de la confidentialité des informations numériques, mais aussi pour conserver la garantie constructeur du matériel.