Le NAS (« Network Attached Storage » en anglais) est un périphérique de stockage qui permet de partager des données en réseau via une connexion Ethernet. Il est accessible à travers son adresse IP depuis divers protocoles de partage de fichiers. Les plus courants étant le protocole NFS (Network File System), le protocole SMB (Server Message Block) ou le protocole AFP (AppleShare File Protocol).
Sécurisation des données et système RAID dans le NAS
L’un des atouts intéressants du stockage NAS est la sécurisation des données, qui est assurée par le système RAID (Redundant Array of Independent Disks) permettant de répartir toutes les données sur plusieurs disques durs de manière redondante, ce qui autorise la défaillance d’un support sans pertes d’informations pour les utilisateurs. Il est également possible de remplacer « à chaud » un disque qui s’avère problématique sans être forcé d’arrêter tout le système, et donc d’obtenir une copie conforme des données en peu de temps sans interruption de l’activité.
Gestion centralisée des données et modulation des droits d’accès
Par ailleurs, un serveur de stockage de fichiers en réseau NAS propose une gestion centralisée des données, en les rendant accessibles depuis un très grand nombre de postes de travail. Il autorise la modulation des droits d’accès en fonction des utilisateurs : certains peuvent modifier les données, d’autres seulement les lire. L’accès aux fichiers est souvent protégé par des mots de passe, et peut éventuellement faire l’objet d’un chiffrement.