Plus rapides, plus performants : les SSD sont souvent présentés au grand public comme la technologie de stockage censée pousser nos bons vieux disques durs électromagnétiques à la retraite. La réalité technique est toutefois bien plus nuancée que ces considérations commerciales.
Disques SSD : rapides, mais peu endurants
Les disques SSD – comme les clés USB, les cartes SD, mais aussi les mémoires de smartphones par exemple – utilisent une mémoire Flash de type NAND. L’intégralité de la gestion du stockage est interfacée par composants électroniques, ce qui – théoriquement – évite toute panne de type mécanique. Mais en vérité, un SSD ne dispose à usage intensif que d’une durée de vie inférieure à 5 ans. La raison est simple : si la lecture simple des données n’use pas les composants électroniques des mémoires flash, la modification des données provoque rapidement leur dégradation, jusqu’à l’inévitable panne. La défaillance peut être soudaine, et la récupération de données plus coûteuse, car le protocole technique de sauvetage est bien plu délicat à mettre en place.
Le disque dur reste le média le plus sécurisant
Bien qu’inventé dans les années 1950, le disque dur reste donc le système de stockage de données le plus fiable dans le temps, notamment en cas de réécriture fréquente. Certes plus lent en termes de vitesse de transfert, ses performances moindres sont largement compensées par sa résistance supérieure. En théorie, un disque dur peut ne jamais tomber en panne. Selon une étude récente, plus de la moitié des disques durs modernes demeurent en parfait état de fonctionnement au-delà de 5 ans, les autres ayant souvent subi les mauvais traitements de leurs utilisateurs.
Pour ou contre le SSD ?
Le SSD n’est donc pas plus adapté au stockage de données qu’un disque dur à plateau classique, surtout si son contenu est sensible ou amené à être fréquemment modifié. Plutôt qu’un adversaire, le SSD est surtout un parfait complément du disque dur, notamment pour accueillir le système d’exploitation d’un ordinateur. Les disques durs demeurent la solution de stockage à long terme de référence.