Un disque dur qui a fait une chute est-il plus onéreux à récupérer ?


disque dur qui a fait une chute

Ce n’est pas un secret : la structure mécanique d’un disque dur à plateaux le rend très sensible au moindre choc, ou aux vibrations. Une réalité qui crée des légendes urbaines, voulant par exemple que la récupération de données sur un disque dur soit plus chère en cas de chute.

Les motifs de pannes liées à un choc ou une chute de disque dur

Un disque dur victime d’un coup majeur ou d’une chute sera dans la grande majorité victime d’une panne mécanique. Cela signifie que l’un de ses composants (mécaniques ou électroniques) a été endommagé ou détruit par la chute. Il peut s’agir :

  • De la dégradation des têtes de lecture : ces éléments en charge du décodage des secteurs de vos plateaux peuvent être hors service
  • De rayures, ou de dégâts sur les plateaux : ces supports magnétiques chargés du stockage de vos données peuvent avoir encaissé des dommages, avec des risques de pertes de données.
  • De panne d’un composant électronique : généralement synonyme de dysfonctionnement de la carte PCB (qui pilote le fonctionnement du disque), elle nécessite le remplacement et une reprogrammation de cet élément.
  • D’un préamplificateur endommagé : une partie électronique du bloc de têtes de lecture ne fonctionne plus sans pour autant menacer la surface des plateaux.

Des pannes de disque importantes… mais solubles

Subir une perte de données à la suite d’une dégradation mécanique peut être impressionnant d’un point de vue utilisateur, car les dégâts et les causes de la défaillance sont généralement très visibles.

Toutefois, il est parfois moins compliqué – et donc moins onéreux – de remplacer un composant mécanique du disque dur et de reprendre un accès, que de solutionner une panne logicielle ou firmware pouvant demander des heures de réflexion.

Ces pannes impliquent un travail minutieux soit de reprogrammation du firmware, soit de reconstitution des fichiers perdus, avec un temps d’intervention parfois supérieur. L’intervention sur une panne mécanique nécessite en revanche le passage en salle blanche (et donc l’intervention d’experts de la récupération de données), une pièce dépourvue de toute poussière susceptible d’altérer l’intégrité de votre disque.

Que faire en cas de disque victime d’une chute, d’un choc ?

Méfiez-vous des conseils hasardeux sur la prise en charge de panne mécanique trouvés sur le net. Pour garantir une récupération de données en toute sécurité, ne rebranchez jamais un disque dur ayant encaissé un choc sérieux. Vous pourriez aggraver les pannes, voir provoquer la perte de données par endommagement des plateaux si les têtes de lecture ont atterri. Si le disque est tombé en cours d’utilisation, tentez de discerner des indices susceptibles d’orienter le diagnostic avant de le débrancher électriquement. Observez s’il émet des bruits de claquement, des bips, de la fumée, ou une odeur de brûlé par exemple. Une fois débranché, ne tardez pas à télécharger un dossier de prise en charge auprès de notre site internet, afin de maximiser vos chances de récupérer vos données auprès de nos experts.