Un disque dur HDD est-il plus sécurisé qu’un disque dur SSD pour préserver mes données ?


Que choisir entre HDD et SSD

Compacts, rapides et encensés par les revendeurs de matériel informatique, les disques SSD sont souvent présentés comme les remplaçants de nos bons vieux disques durs. Pourquoi alors, après de 10 ans de présence sur le marché des espaces de stockage, le SSD n’a-t-il toujours pas envoyé le HDD à la retraite ? Outre le prix, la sécurité des fichiers n’est pas étrangère à ce paradoxe …

Le SSD : performant, mais « jetable »

Apparu à la fin des années 2000, le SSD est présenté depuis comme une révolution. De plus en plus généreux en termes de capacité de mémoire, il utilise la technologie NAND pour stocker des données directement dans des composants électriques. Conséquence : le gain en vitesse de transfert des données, démultiplié par l’utilisation de la mémoire flash. Plus résistant aux chocs que le HDD, il est parfois à tort présenté comme durable. Pourtant, si un SSD ne s’use pas lors de la lecture de ses données, il est au contraire sensible à la modification des données stockées. Chaque opération de suppression, ou de modification de données sur ses composants raccourcit un peu plus sa durée de vie, au point qu’un SSD hébergeant un système d’exploitation peut ne durer que 3 ou 4 ans, avec les risques de perte de données induits !

Le disque dur HDD : plus lent, mais plus sécurisant

Utilisé et modernisé depuis les années 50, le disque dur à plateaux repose lui sur un principe mécanique quasi-inchangé depuis ses origines. Piloté par une carte électronique (la carte PCB) et son firmware, le disque dur écrit ou lit des données à l’aide d’une tête de lecture, qui rase la surface de plateaux permettant la sauvegarde des données. Décrié pour sa lenteur de transfert (essentiellement lié au temps de latence nécessaire à la tête de lecture pour se positionner sur le bon emplacement du plateau stockant le fichier), il n’en demeure pas moins un formidable compagnon de travail. Bien entretenu et protégé des chocs, il n’affiche aucune durée de vie maximale grâce à l’endurance de ses composants, et présente donc davantage de sécurité dans la sauvegarde de données sensibles.

Conclusion : côté sécurité, avantage disque dur

S’il résiste davantage aux chocs, et présente un niveau de performance incomparable, le SSD ne présente pas les mêmes garanties en termes de sécurité de sauvegarde. Son caractère « jetable », notamment dans le cadre d’une utilisation en lecture/écriture quotidienne (par exemple en tant que disque principal dans un PC portable) fait courir à l’utilisateur un risque important de perte de données. Notez également que la récupération de données sur un média à mémoire flash tel que le SSD est plus délicat, et plus coûteux.