Qu’apporte une salle blanche dans la récupération de données ?


salle blanche réparation disque dur

La sensibilité des composants de votre disque dur est telle qu’il est impossible de l’ouvrir à l’air libre sans causer des dégâts irréversibles. Pour pouvoir poser un diagnostic précis d’une panne physique d’un média, le recours à une salle blanche est indispensable.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Par salle blanche (aussi appelée salle propre), on désigne un espace clos au cœur duquel la concentration en particules est extrêmement limitée. Utilisé notamment dans un cadre médical, ou dans la recherche spatiale, ce type d’environnement répond à la norme ISO 14644-1. Il existe 9 paliers (de ISO 1 à 9) pour classifier le degré de propreté des salles blanches. Les salles blanches de Data LabCenter sont classées ISO 5.

Pour concevoir une salle blanche, plusieurs paramètres doivent être minutieusement contrôlés :

  • L’empoussièrement (notamment par le port pour ses utilisateurs de combinaisons et de masques limitant l’émission de particules).
  • L’humidité.
  • Le son.
  • L’éclairage.
  • Les vibrations.
  • La température.

La combinaison de tous ces paramètres, et leur maintien via un équipement haute performance permet une intervention sécurisée sur un équipement de haute précision tel qu’un disque dur.

Pourquoi travailler en salle blanche ?

L’utilisation d’une salle blanche seule permet de maximiser les chances de récupérer vos données. Si une poussière, ou un cheveu par exemple venaient à percuter la surface d’un des plateaux de votre disque, il y causerait des dégâts (impacts, rayures) irréversibles, ainsi que la perte totale d’au moins une partie de vos données.

Le démontage de disque en salle blanche

Nos techniciens portent des tenues, et utilisent des équipements certifiés ESD (Electro-static Discharge). Ils peuvent ainsi sans risque manipuler votre disque, et l’ouvrir au grand jour. Une fois cette opération accomplie, les plateaux, têtes de lecture, mais aussi le PCB (la carte électronique du disque) seront examinés avec minutie. Si une dégradation matérielle est constatée, les pièces détachées nécessaires à la récupération des données seront commandées afin de procéder à l’extraction des fichiers en salle blanche.

Attention : aucune réparation du disque en elle-même n’est possible si un composant essentiel du média est altéré. Le remplacement de pièce n’aura qu’un effet temporaire dans l’environnement contrôlé de la salle blanche, pour permettre de sauver vos données. Il n’est pas recommandé d’utiliser un média, même réparé. Cette réparation est un pansement temporaire le temps de cloner les données vers un autre support.