Par souci d’économie ou de rapidité, les personnages victime d’une perte de données sur un média défectueux envisagent très souvent de tenter eux même la récupération des fichiers. Un réflexe compréhensible, mais dangereux pour vos chances de sauver les données perdues.
Panne mécanique, électrique : une intervention délicate
Un bruit de claquement, une odeur de brûlé, un support qui ne s’allume plus : aucun doute, vous êtes victime d’une panne de disque. Et à la manière d’une voiture ou d’un appareil électroménager hors service, il est compréhensible que leurs utilisateurs envisagent de tenter une réparation de fortune avec les moyens du bord.
Ce serait pourtant une grave erreur : à l’exception de quelques vieux disques durs où la carte électronique (PCB) est accessible facilement, la mécanique ou l’électronique d’un disque actuel et son homologue SSD est beaucoup trop délicate pour une intervention par un non initié. La moindre corruption accidentelle du firmware lors d’une manipulation d’un PCB, d’une poussière ou d’une rayure sur les plateaux de votre disque peut entraîner la perte définitive des données qu’il contient.
Logiciel de récupération de données : la fausse bonne idée
Confrontés à une panne de disque ou à la perte de données, beaucoup d’utilisateurs se jettent sur les moteurs de recherche afin de trouver la solution miracle. Outre des légendes urbaines (choc sur le côté, congélateur…), les logiciels de récupération de données représentent la principale source de danger… car ils se présentent à tort comme la bonne solution.
Derrière cette intention louable de sauver vos données, les logiciels de récupération de données agissent en forçant l’accès aux fichiers. En cas de panne, même bénigne de votre disque, SSD ou NAS, vous ne ferez qu’aggraver votre problème en dégradant encore davantage les plateaux, et en accélérant la prolifération de secteurs défectueux. Vous avez commis une suppression de fichiers par erreur ? N’utilisez les logiciels de récupération de données que si vous êtes expert et équipé pour cela. Il ne faut pas télécharger le logiciel sur le média incriminé par un effacement, il ne faut pas connecter le disque dur sans bloqueur en écriture etc… En cas d’erreur ou de méconnaissance, leur activité sur le disque sera précisément celle qui effacera définitivement les fichiers effacés pourtant récupérable au préalable.
L’importance d’un bon diagnostic
Vous voulez être absolument sûr de récupérer vos données ? Ne prenez pas de risque inutile, et confiez-les à Data LabCenter. Après création de votre devis en ligne, vous pourrez envoyer votre matériel à notre laboratoire, et recevoir un diagnostic gratuit des pannes affectant votre média. Plus de 9/10 interventions effectuées par Data LabCenter mènent à la récupération totale des données de nos clients. Les cas d’échecs correspondent malheureusement en quasi-totalité à des utilisateurs ayant tenté de sauver eux-mêmes leurs données, sans maîtrise technique de leur intervention.