Pouvez-vous récupérer des données que j’ai supprimé par inadvertance ?


suppression de fichiers et récupération de données

Les pannes mécaniques de disque dur ne sont pas les seules à pouvoir provoquer une perte de données. Une corruption logique ou une simple erreur de manipulation, telle qu’une suppression involontaire de fichiers peut suffire à vous placer dans l’embarras si vous n’avez pas réalisé de sauvegardes de vos données.

Qu’est-ce qu’une perte de données dite logique ?

Les pertes de données involontaires sont considérées comme des pannes logiques. Cela signifie qu’elles ne sont liées ni à un problème firmware (microcode constructeur vitale au bon fonctionnement du disque dur), ni à un problème matériel (claquement des têtes de disque, dégradation des plateaux, défaut électrique, etc.). Inquiétante au premier abord, la perte de données à la suite d’un effacement n’est que rarement définitive, à condition de prendre des précautions.

Que faire en cas de perte de données à la suite d’une erreur de manipulation ?

Une corbeille vidée par erreur, ou même un appui involontaire sur la touche « Suppr » ne suffisent pas à effacer définitivement les données de votre disque dur de PC, smartphone, ou de votre SSD.

En revanche, chaque nouvelle écriture après l’effacement sur les octets de votre disque dur peut provoquer l’écrasement définitif des données.

La première chose à faire en cas de suppression de fichiers par inadvertance est donc de stopper toute activité sur le disque concerné. S’il s’agit d’un disque dur ou SSD externe, débranchez-le tout de suite. S’il s’agit d’un disque interne à votre appareil, éteignez ce dernier et ne l’utilisez plus. Vous pouvez expédier l’ordinateur complet ou extraire le disque dur pour l’envoyer seul au laboratoire.

Logiciels de récupération de données : attention danger !

De nombreux sites internet vous feront miroiter la possibilité de reprendre possession de vos fichiers facilement grâce à un logiciel de récupération de données. Vous lancer dans une telle opération est à vos risques et périls, car les dangers d’une perte définitive de vos données sont en réalité conséquents. Pire : souvent brutales pour le matériel, ces logiciels risquent de rayer les plateaux de votre disque dur si la panne était mécanique, même bénigne (perte d’accès, secteurs défectueux).

La récupération des données est une opération très sensible, qui ne laisse pas la moindre place à l’amateurisme. Avant de regretter toute manipulation hasardeuse, privilégiez le diagnostic gratuit de Data LabCenter, et vous serez fixé de façon 100 % sécurisée. Si la récupération des données peut s’effectuer à moindres frais, vous recevrez un devis allégé en conséquence.