Un virus, un clic malencontreux, ou tout simplement une mauvaise manipulation, et voici des dizaines, parfois des centaines de fichiers perdus. Pourtant, nos experts de la récupération de données sont en mesure de restaurer vos données égarées, alors que vous pensiez les avoir effacées.
Ce qu’il se passe lorsque vous effacez un fichier d’un disque
Si la récupération de données sur des fichiers effacés d’un disque est toujours possible, ceci est tout simplement lié au fait qu’ils ne sont pas réellement supprimés. Lorsque vous effacez des données d’un espace de stockage, vous ordonnez simplement à l’index (le sommaire de votre disque dur) d’oublier l’emplacement du fichier. Par la même occasion, le disque dur considère désormais que les octets auparavant alloués à ce fichier sont disponibles. La disparition véritable du fichier sera effective lorsque de nouvelles données auront été enregistrées sur les clusters qu’il occupait.
Ce qu’il faut faire pour éviter la perte d’un fichier effacé
Si un fichier ne disparaît véritablement de votre disque qu’une fois remplacé par un autre, vous comprendrez aisément que continuer à produire des écritures sur votre média favorise à la perte définitive des données. Dès la constatation de la perte de données, il faut immédiatement débrancher votre disque (ou votre PC s’il s’agit d’un disque interne), et ne plus l’utiliser jusqu’à récupération des données égarées. Pour ce faire, conditionnez-le soigneusement dans un colis en veillant à le protéger des chocs inhérents à un transport, et confiez-le à nos experts Data LabCenter. Grâce notamment à un bloqueur d’écriture qui évitera tout risque d’effacement lors de l’intervention, vos fichiers pourront être restaurés.
La promesse illusoire des logiciels de récupération de données
Seul un dispositif technique interdisant au disque de produire de nouvelles écritures peut vous garantir à 100 % la récupération de vos données perdues. À l’inverse, confier à l’un des logiciels de récupération de données qui pullulent sur le net une tentative de sauvetage de vos fichiers produira l’effet inverse. Sous l’impulsion des recherches du logiciel, votre disque continuera à enregistrer de nouvelles données, toutes susceptibles de remplacer précisément les documents égarés.