Disques SSD, appareils photo numériques, smartphones, cartes SD : la mémoire flash est utilisée dans de nombreux appareils disposant d’un espace de stockage. Et tout comme les disques durs classiques, ces médias sont susceptibles de tomber en panne, avec les risques de perte de données inhérents. Si la récupération de données est plus complexe, Data LabCenter dispose de l’expertise nécessaire pour mener à bien cette sauvegarde de fichiers.
Qu’est-ce que la mémoire flash ?
La mémoire flash est un système de stockage non volatile (les données ne disparaissent lorsqu’elle n’est plus alimentée en électricité) dépourvu de plateaux (moins de risques de perte de données pour panne matérielle).
Un disque dur classique utilise pour fonctionner une mémoire à accès direct (ou RAM), et une mémoire en lecture seule (ROM). Cette mémoire est temporaire et ne contient pas de données utilisateur exploitable, les données sont inscrites sur les plateaux.
La mémoire flash combine les avantages de la RAM et de la ROM. Elle prend à la première sa grande rapidité d’exécution, et au second sa capacité à garder en mémoire les données sans courant électrique.
Pourquoi est-ce plus compliqué ?
Lors du diagnostic ou de la récupération de données, notre équipe doit accéder à la mémoire NAND de votre support de stockage flash. Celle-ci peut être conçue de deux façons :
Avec une puce : c’est le cas de figure le plus simple. Les composants dans leur intégralité (carte PCB, puce, mais aussi soudures, etc.) sont visibles au retrait de la coque de protection, prêts à être inspectés.
En monolithe : les composants sont intégrés dans un moulage qui les protègent, mais aussi qui les dissimulent aux yeux de nos experts au retrait de la coque. Nous allons devoir polir la résine du moulage avec minutie afin de pouvoir accéder au PCB sans endommager la puce mémoire contenant les données.
Dans les deux cas, une fois la carte électronique accessible, le dump (la copie) du contenu de votre mémoire flash sera effectué. Pour garantir un taux de récupération de données maximal, les secteurs défectueux sont ensuite corrigés dans la mesure du possible.
Enfin, une fois l’intégralité du contenu de votre mémoire flash sauvegardé, il faut procéder à l’extraction de vos données au milieu des secteurs bruts. Une opération délicate nécessitant un long travail de décryptage, réalisable seulement par un expert informatique.