Mon disque dur fait du bruit, est-ce grave ?


disque dur clac qui claque

Si les disques durs à plateaux émettent naturellement un panel de sons lié à leur mécanique, un bruit inhabituel émis par ce dernier est souvent présage d’une panne déjà déclarée. Sans intervention rapide de votre part, le risque de perte de données définitive est important.

Bruits d’un disque dur : ce qui est normal, et ce qui ne l’est pas

Sauf défaut de fiabilité précoce, vous utilisez déjà depuis quelque temps votre disque dur interne ou externe. Vous êtes donc familiers au panel de bruits qu’il est susceptible de produire lors d’une utilisation courante. Un disque dur en bonne santé émet un vrombissement progressif (comme une voiture qui accélère) au démarrage, signe de la rotation des plateaux, et peut émettre des cliquetis lors d’actions spécifiques des têtes de lecture (accès aux données notamment). En revanche, certains bruits doivent immédiatement vous alarmer :

  • Claquements bruyants au démarrage, grincements, et autres sons métalliques.
  • Vrombissement plus intense ou aigu qu’à l’accoutumée.
  • Émissions d’un ou plusieurs bips au démarrage.

Bruit anormal sur un disque dur : pourquoi il faut intervenir vite

En fonctionnement courant, les têtes de lecture de votre disque « lévitent ». Elles rasent la surface des plateaux de votre disque afin de parcourir, modifier ou lire les secteurs, et les transcrire en fichiers pour votre ordinateur. Un bruit inhabituel émis par un disque est alarmant, car il peut laisser à penser que les têtes de lecture touchent et dégradent les plateaux, causant des dégâts parfois irréversibles (on parle alors d’atterrissage des têtes de lecture).

Bruit inhabituel sur votre disque : que faire ?

La priorité en cas de claquement, crissement, ou tout autre son inquiétant émis par votre disque est de couper son alimentation au plus vite, afin d’éviter toute aggravation de la panne. Téléchargez ensuite un dossier de prise en charge sur notre site internet, et expédiez votre média dans les plus brefs délais afin d’établir la gravité de la panne, et le prix final de l’intervention. Veillez à le protéger au mieux des chocs et vibrations durant le transport afin d’éviter tout dommage.