Les données stockées sur un RAID sont-elles à l’abri d’un crash ?


récupération de données serveur

Afin de vous préserver de toute perte de données sur votre disque dur, vous envisagez ou avez choisi de stocker vos fichiers sur un RAID. Bien configuré (et entretenu), le RAID est une solution de sauvegarde sécurisée des données fiable. Mais le risque zéro n’existe pas…

Un RAID, qu’est-ce que c’est ?

Un RAID, pour Redundant Arrays of Independents Disks, consiste en un assemblage de disques durs ou SSD travaillant ensemble. Ils forment ensemble ce que l’on nomme couramment une grappe, et peuvent selon la méthode être configurés pour la performance, le partage des données, ou la sécurité. Il existe plusieurs types de RAID : RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 10, etc. Tous ont leurs spécificités, avec une garantie variable contre la perte de données.

Quel type de RAID choisir pour sauvegarder mes données ?

Vous détenez des fichiers importants ou sensibles, vous souhaitez les préserver de toute panne mécanique ou logicielle ? Privilégiez la configuration d’un RAID de type 1. Dans cette configuration, le RAID travaille en mirroring : il réplique sur chaque disque membre de la grappe (deux disques durs suffisent à la composer) une sauvegarde des données stockées. À l’inverse, n’utilisez surtout pas le RAID 0 dans une optique de sécurité : sous cette forme, le RAID combine les disques pour augmenter la performance des espaces de stockage. Mais toute défaillance de l’un des disques durs de la grappe entraîne la perte des données. Le RAID 10 peut permettre de contourner cet écueil, en incluant en RAID 1 des sous-grappes de disques elles-mêmes en RAID 0, pour un mix de sécurité et de performance plus complexe, mais appréciable. Enfin, le RAID 5, il permet de créer un volume avec des débits de lecture et d’écriture élevés, et permet la tolérance d’un disque en panne.

Quand le RAID peut-il ne pas suffire à sauver mes données ?

Malgré ses performances quant à la sauvegarde de données, un système RAID peut se montre inefficace dans certains cas spécifiques, qui nécessiteront un appel à des spécialistes de la récupération de données comme Data LabCenter :

  • Panne logique : Le RAID ne vous propose pas des erreurs d’utilisation, comme la suppression involontaire de fichiers, de partitions ou de points de montage.
  • Événement naturel : travaux, chocs électriques, tremblement terre, inondation, tempête… : les éléments peuvent jouer de mauvais tours à votre installation (panne simultanée de plusieurs disques).
  • Maintenance inexistante : rien ne sert d’utiliser un RAID 1 si aucun entretien n’est effectué. Par exemple, si le RAID détecte la panne d’un des disques de sa grappe, il convient de ne pas traîner pour corriger cette défaillance. Nous recevons chaque année des cas de pertes de données sur des RAID ou l’un des disques était en erreur depuis des mois.