Je n’ai plus accès à mes données, que faire ?


accès aux données impossible

Vous voulez ouvrir un fichier sur votre disque, mais celui-ci a disparu. En tentant d’accéder à votre disque, voire d’allumer votre ordinateur, vous vous apercevez d’une panne globale. Vous faites alors face à une perte de données. Pas de panique ! Dans la majorité des cas, et en veillant à faire intervenir nos experts dans les meilleurs délais, il est possible de récupérer vos données.

Les cas fréquents de perte de données

Une perte de données est un terme assez générique, englobant plusieurs types de pannes de gravités et d’origines très différentes. Voici les plus fréquents :

  • Panne logique : généralement liée à une mauvaise manipulation du disque, la panne logique est dans la majorité des cas bénigne. Il s’agit de la piste privilégiée lorsqu’aucun dysfonctionnement hardware ou software ne peut être relevé sur le média examiné (effacement, partition corrompue, virus).
  • Panne firmware : elle désigne une dégradation du microcode constructeur (le programme qui gère le stockage des données sur votre disque). Le média peut toujours être accessible, mais se comporter de façon inhabituelle, ou renvoyer un message d’erreur lorsque vous tentez d’y accéder.
  • Panne mécanique, électronique : Les têtes de lecture, voire les plateaux sont endommagés, par exemple par une chute ou un choc. Pour éviter d’aggraver la situation, le disque peut passer en mode sécurité et bloquer la lecture des données. Un bruit de claquement caractéristique peut alors se faire entendre.
  • Panne électronique : à cause d’un court-circuit ou de l’usure des composants, c’est généralement la carte PCB qui est touchée. Une odeur de brûlé et/ou de la fumée peuvent émaner du disque.

Les bons réflexes à adopter en cas de perte de données

À l’instant où vous constatez des problèmes d’accès, un bruit ou une disparition anormale de vos fichiers, la priorité consiste à couper au plus l’alimentation du disque. Le but est d’empêcher toute activité supplémentaire sur votre média, pouvant soit aggraver la défaillance, voir causer l’effacement définitif de vos fichiers.

Prenez contact avec notre équipe technique au 03 83 40 50 40 afin d’obtenir au plus vite conseils et accompagnement. Vous pouvez également réaliser un pré-diagnostic en quelques clics en ligne afin de vous faire une idée du prix d’une prestation de récupération de données en fonction des dommages constatés.

Une fois votre dossier de prise en charge téléchargé sur notre site internet, placez votre disque dans un carton d’expédition en veillant à ce qu’il ne puisse pas être endommagé durant le transport, et expédiez-le à notre laboratoire. Après examen en salle blanche, notre équipe pourra vous poser un diagnostic précis de la panne, et établir le devis définitif de l’intervention.