Alors que votre disque dur n’a subi aucun choc, ni aucun autre mauvais traitement, vous faites soudain face à une perte de données inexpliquée. Il est possible que vous soyez face à une panne firmware. Généralement assez bénigne, ce type de défaillance nécessite l’intervention d’un expert dans la récupération de données pour être solutionné.
Qu’est-ce qu’une panne firmware ?
Une panne firmware décrit généralement la défaillance du microcode logiciel construit par le fabriquant et nécessaire au bon fonctionnement du disque. C’est ce firmware qui pilote le fonctionnement du disque. Il est unique pour chaque disque dur. À la suite d’une mise à jour, ou à une mauvaise manipulation (par exemple un débranchement du disque sans l’avoir démonté au préalable sur votre système d’exploitation), ou un comportement anormal que le disque dur n’arrive plus à gérer (trop de secteurs défectueux), votre disque dur fonctionne toujours électroniquement, mais n’est plus reconnu et/ou est indiqué défectueux par Windows, Mac ou Linux.
Que faire en cas de panne firmware ?
Quel que soit le type de panne, un disque dur défectueux doit systématiquement être débranché afin d’éviter toute écriture malencontreuse. Il doit ensuite être placé en sûreté, à l’abri des chocs. Nous vous recommandons l’envoi de votre média défectueux à Data LabCenter afin d’établir un devis gratuit, avec un diagnostic inclus de la panne rencontrée. Si la panne firmware est confirmée, nos techniciens tenteront de « reconstruire » le microcode logiciel pour permettre la récupération de vos données. En cas de complication, votre disque sera ouvert en salle blanche afin de procéder à l’extraction des données, et à leur sauvegarde sur un disque neuf.
Logiciel de récupération de données : attention danger !
Face à une panne firmware, le disque dur n’est plus détecté. Certains utilisateurs pensent fréquemment pouvoir solutionner eux-mêmes le même problème, grâce à un logiciel de récupération de données. Malheureusement, c’est précisément ce type de manipulation qui peut précipiter la perte définitive de vos données. Si le problème firmware était le premier symptôme d’une panne mécanique plus grave, le logiciel va forcer les têtes de lecture à balayer la surface des plateaux au risque de les rayer.