Comment dois-je vous faire parvenir mon matériel ?


transport d'un disque dur défectueux

Votre support de stockage est défectueux ? Les experts de Data LabCenter sont votre meilleur recours pour vous éviter la perte définitive de vos données. Pour optimiser vos chances de retrouver vos fichiers, suivez nos conseils sur la préparation du colis.

Préparer l’envoi de mon matériel à Data LabCenter

  • Retirez si nécessaire le disque dur de son unité centrale et/ou de son boîtier. Si vous avez le moindre doute sur ce que vous êtes en train de retirer, ne prenez aucun risque et envoyez-nous votre matériel dans son intégralité.
  • Procurez-vous un carton d’une dimension suffisante pour accueillir votre matériel. Veillez à le choisir suffisamment spacieux pour accueillir votre matériel et ses couches de protection.
  • Enroulez votre support de stockage dans du papier bulles ou du journal. Idéalement, prévoyez au moins trois fois l’épaisseur de votre matériel en papier bulles. Une fois votre matériel bien protégé, il ne vous reste plus qu’à le mettre dans son carton, et à nous l’expédier via votre bureau postal le plus proche ou transporteur de votre choix.

Dans quels cas dois-je envoyer mon disque dur à Data LabCenter ?

Vous ne parvenez plus à accéder à vos données sur votre support de stockage, et vous voulez vous assurer de les récupérer ? Votre disque dur est endommagé ou ne démarre plus ? Plutôt que de tenter d’intervenir vous-même sur votre matériel au risque de corrompre définitivement les données, mieux vaut l’adresser à un laboratoire spécialisé : il saura effectuer le bon diagnostic et garantir les meilleures chances de succès de la récupération des données.

Haltes aux mauvaises pratiques !

Avant toute chose, prenez garde aux légendes urbaines qui pullulent sur internet autour de la récupération de données. N’ouvrez jamais vous-même votre disque dur pour le dépoussiérer : non seulement ce serait inefficace, mais votre HDA (Head Disk Assembly) subirait des dégâts majeurs, entraînant une corruption de vos données. Attention également au mythe de la congélation miracle : le choc thermique pourrait entraîner la perte définitive de vos données, tout comme l’humidité. Enfin, ne donnez jamais de coup à votre disque dans l’espoir de le réparer : la moindre vibration des plateaux et têtes d’un disque dur peut provoquer une baisse de performances dans le meilleur des cas, voire là encore une perte de données irréversible.