Arrive-t-il que vous ne puissiez pas récupérer de données ?


Disque dur cassé

Grâce à des méthodes de pointe comme l’utilisation d’une salle blanche, ou des outils dépourvus d’électricité, et une équipe composée d’experts, Data LabCenter peut récupérer les données de plus de 9 cas sur 10. Malheureusement, et principalement à la suite d’une panne logique extrême (chiffrement, réécriture) ou une tentative de réparation de fortune au préalable de notre intervention, des dossiers traités aboutissent à la perte de données sans possibilité de récupération.

Les cas les plus fréquents d’échec de récupération des données

Parmi les rares cas où l’extraction des fichiers sur un support sain est impossible, trois situations se détachent nettement :

  • L’utilisation d’un logiciel de récupération de données : par souci d’économie, des clients privilégient malheureusement des tentatives de réparation peu fiables mais gratuites à un expert de la récupération de données. En cas de panne matérielle du disque dur, l’utilisation d’un tel programme force l’action des têtes de lecture sur les plateaux, pouvant provoquer des dommages irréversibles de ces derniers.
  • La destruction des plateaux : conséquence de l’utilisation des logiciels de récupération de données, mais aussi de chocs violents sur un disque ou de graves pannes matérielles.
  • Le cryptage des puces mémoires : principalement sur les smartphones comme l’iPhone, mais aussi des SSD ou des clés USB, les médias à mémoire flash peuvent comporter un cryptage des données. Lorsqu’il est activé, il est malheureusement souvent impossible de le contourner pour sauver les données.

Comment éviter les situations fréquentes de perte des données

Quelques mesures de précaution simples peuvent vous permettre d’éviter les pannes où même un expert de la récupération de données comme Data LabCenter ne pourra pas sauver vos fichiers :

  • Pour les médias amovibles comme les clés USB, les disques durs externes, les cartes SD et autres : prenez garde de ne jamais leur infliger de choc. Lorsqu’ils sont actifs, laissez-les reposer sur une surface plane, et ne les déplacez pas.
  • Pour les appareils à mémoire flash, veillez à ne jamais les déconnecter à chaud ni les placer proche d’une source d’électricité statique.
  • Effectuez toujours une sauvegarde des fichiers auxquels vous tenez sur un second support, voire un troisième. Variez les types de stockage, en utilisant par exemple un média physique (comme un disque dur externe).
  • N’utilisez jamais de logiciel de récupération de données sans avoir sollicité au préalable l’avis d’un expert. Privilégiez l’envoi de votre média à Data LabCenter pour investigation : le diagnostic est gratuit.